Le DisplayPort, mangez-en !

DisplayPort ? KESAKO ? WTF? BULLSHIT OR NOT ?

Le DisplayPort est une interface numérique pour écran mise en place par le consortium « Video Electronics Standards Association (VESA). Il combine les avantages du DVI et du HDMI. Il définit une nouvelle interconnexion numérique audio/vidéo, sans droit ni licence. Celle-ci est d’abord conçue pour relier un ordinateur à ses moniteurs, ou un ordinateur et un système de home-cinema.

>>> DisplayPort Specifiations

2 types de connecteurs existent :

  • Le port standard (20 broches)

DisplayPort_Connector

  • Le connecteur mini (équipant notamment les Apple MacBook)

Mini_DisplayPort_(connector)

Les principaux avantages du DisplayPort

Tout comme son petit frère le VGA, il s’agit d’un standard ouvert et extensible pour aider à une large adoption. Pas de licence onéreuse à payer ! Avec un simple  câble, vous disposez d’un débit de 10,8 Gbit/s et supporte les moniteurs à haute résolution jusqu’à 2560×1600.

Le connecteur DisplayPort permet une connexion simple en aveugle (comme le hdmi), pas de vis etc. Le DP supporte également le chiffrement pour protection du contenu DisplayPort 128-bits AES (DPCP (en)), ainsi que la protection des contenus numériques haute définition à 40-bits (HDCP), version 1.1 et plus. Sans oublier qu’il affiche moins de lignes avec l’effet « embedded clock reduce » (interférence électromagnétique).

Le Displayport, mangez-en !

Spécifications rapidos: 

  • Date de création 2006-2007
  • Connexion à chaud: Oui
  • Type électrique +3,3 V (tension maximale 16,0 V / courant maximal 500 mA)
  • Signal audio: maximum de 8 canaux non compressé 192 kHz, 24-bit audio, 6,144 Mbit/s Débit binaire
  • Signal vidéo: résolution maximale 2560×1600
  • Débit: 1,62 ou 2,7 Gbit/s par ligne (total de 6,48 Gbit/s ou 10,8 Gbit/s) plus 1 Mbit/s pour le AUX CH (donnée additionnelle)
  • Câble: Longueur maximale 15 mètres (transmission vidéo d’une résolution de 1080p à 36 bpp, 50/60 Hz), 3 mètres pour une transmission utilisant la bande passante totale (résolution de 2560×1600p60 à 30 bpp), fait de cuivre ou fibre optique.
  • Broches 20 broches sur les connecteurs externes pour les desktops, notebooks, cartes graphiques, moniteurs, etc. / 30/20 broches pour les connexions internes entre les engins graphiques et les écrans plats intégrés.

Source: Wikipédia

Bon à savoir:

Il est possible de coupler deux sorties DisplayPort 1.1 pour prendre en charge les écrans à très haute définition, comme les modèles 4K

Quelques liens :

Fiche Wiképdia > https://fr.wikipedia.org/wiki/DisplayPort

[Tuto] Installer sa configuration Eyefinity > http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/tuto-installer-configuration-eyefinity-sujet-62494-1.htm

[Tuto] Multipliez les écrans grâce au chaînage > http://www.tomshardware.fr/articles/chainage-ecran,1-45386.html

© Copyright - VEILLEurs.info