[Jeux Vidéo] De la console au navigateur web, l’industrie du jeu vidéo s’adapte à son public

[hr_invisible]

Le phénomène de dématérialisation des jeux vidéo

Selon une infographie réalisée par le site Bons-de-réductions.com et parue sur le journal en ligne e-marketing.fr, la vente des jeux sur console serait en nette baisse par rapport aux années précédentes.

La raison principale de cette régression ? Les jeux en ligne deviennent toujours plus complexes et passionnants, notamment avec l’arrivée du HTML5 remplaçant le format flash dans les navigateurs et offrant une performance et une qualité visuelle détonantes aux gamers assidus mais aussi grâce à la montée en puissant des tablettes et smartphones (Apple ou Android).

[hr_invisible]

tumblr_n5vpe7tscm1rs96yko2_r2_250

Du matériel au virtuel

Ainsi, de plus en plus de Français abandonnent la console (Wii, PS3, PSP) pour se tourner vers des jeux sur navigateur tels que ceux proposés par Browsergames.fr. Les jeux disponibles sur ce site sont « Free to play » – concept contesté par certains Gamers, mais adulé par d’autres – c’est-à-dire qu’ils garantissent la gratuité à l’inscription mais proposent des biens virtuels contre de l’argent pour avancer plus vite dans le jeu. Désormais, il est donc possible de jouer à des jeux gratuits via une simple connexion Internet. Au lieu donc de dépenser de l’argent dans des consoles et des jeux vidéo souvent très chers, les joueurs d’aujourd’hui préfèrent opter pour les jeux en ligne dont les graphismes et la complexité ne cessent de s’améliorer.

Chez les grandes multinationales, la tendance est aussi à la dématérialisation : Microsoft, Sony et Nintendo se mettent au digital pour rester à la page, un vecteur de l’industrie du jeu vidéo qui a le vent en poupe. Il est également bon de savoir que les coûts d’un jeu dématérialisé sont moindres que ceux d’un jeu destiné aux consoles. Mais il est à l’heure actuelle encore impossible de dévoiler les tendances futures du jeu vidéo, notamment lorsque l’on sait que le retrogaming reste un standard chez de nombreux joueurs nostalgiques.

[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.