
[hr_invisible]
Le phénomène de dématérialisation des jeux vidéo
Selon une infographie réalisée par le site Bons-de-réductions.com et parue sur le journal en ligne e-marketing.fr, la vente des jeux sur console serait en nette baisse par rapport aux années précédentes.
La raison principale de cette régression ? Les jeux en ligne deviennent toujours plus complexes et passionnants, notamment avec l’arrivée du HTML5 remplaçant le format flash dans les navigateurs et offrant une performance et une qualité visuelle détonantes aux gamers assidus mais aussi grâce à la montée en puissant des tablettes et smartphones (Apple ou Android).
[hr_invisible]
Du matériel au virtuel
Ainsi, de plus en plus de Français abandonnent la console (Wii, PS3, PSP) pour se tourner vers des jeux sur navigateur tels que ceux proposés par Browsergames.fr. Les jeux disponibles sur ce site sont « Free to play » – concept contesté par certains Gamers, mais adulé par d’autres – c’est-à-dire qu’ils garantissent la gratuité à l’inscription mais proposent des biens virtuels contre de l’argent pour avancer plus vite dans le jeu. Désormais, il est donc possible de jouer à des jeux gratuits via une simple connexion Internet. Au lieu donc de dépenser de l’argent dans des consoles et des jeux vidéo souvent très chers, les joueurs d’aujourd’hui préfèrent opter pour les jeux en ligne dont les graphismes et la complexité ne cessent de s’améliorer.
Chez les grandes multinationales, la tendance est aussi à la dématérialisation : Microsoft, Sony et Nintendo se mettent au digital pour rester à la page, un vecteur de l’industrie du jeu vidéo qui a le vent en poupe. Il est également bon de savoir que les coûts d’un jeu dématérialisé sont moindres que ceux d’un jeu destiné aux consoles. Mais il est à l’heure actuelle encore impossible de dévoiler les tendances futures du jeu vidéo, notamment lorsque l’on sait que le retrogaming reste un standard chez de nombreux joueurs nostalgiques.
[hr_invisible]