[TeK_No] Ipno, l’enceinte connectée qui diffuse du silence !

ipno

[hr_invisible]

Voici une enceinte (actuellement en phase de prototype) qui va vous surprendre; et, cocorico c’est une française (Clémence Germain from Nantes) qui à conçue « IPNO« .

Celle-ci diffuse… du silence ! En générant un « bruit blanc » pour rétablir le silence ou ce qui s’en rapproche le plus à vos oreilles. Elle intègre un circuit électronique performant permettant de capter l’ensemble des fréquences audibles par l’oreille humaine (entre 20 Hz et 20 kHz, mais la sensibilité varie toutefois selon les personnes).

[hr_invisible]

Ipno4

[hr_invisible]

Comment ça marche ?

L’Ipno intègre un circuit électronique captant les fréquences audibles par l’oreille humaine. Elle intègre un circuit électronique captant l’ensemble des fréquences audibles par l’oreille humaine. L’enceinte fait ses savant calculs et émet ensuite un son inverse d’une puissance équivalente pour l’annihiler : le fameux « bruit blanc ».

Les microphones du haut-parleur enregistre les bruits ambiants > les transmets au processeur intelligent pour rééquilibrer le signal audio au format numérique qui ensuite les balance en pleine poire du processeur, qui assure le traitement/conversion du flux audio, afin d’annuler en bout de course tout bruit externe parasite.

[hr_invisible]

Ipno_3

[hr_invisible]

Selon l’ami Wikipédia : 

« Certains types de bruit blanc présentent des propriétés hypnotiques.

  • Il a été démontré que la diffusion d’un bruit blanc dans la pièce peut induire ou faciliter le sommeil chez le nouveau-né (testé chez des nouveau-nés âgés de deux à sept jours) humain de même que chez l’adulte, probablement en réduisant le rapport signal/bruit du son ambiant (ce qui rappelle peut-être au nouveau-né une ambiance intra-utérine).
    87 % des nouveau-nés expérimentalement exposés à du bruit blanc s’endormaient dans les cinq minutes, contre 25 % sans bruit blanc.
  • Des personnes expérimentalement exposées à une simulation de musique composée d’un bruit blanc entrent dans un état de somnolence, avec une augmentation des densités de puissance des ondes lentes du cerveau (les ondes delta ; < 3,5 Hz) mesurée via l’EEG chez des sujets adultes, ce qui suggère que le bruit blanc peut modifier le niveau d’éveil et agir sur l’état de conscience.
  • Un générateur de bruit blanc pourrait rendre certains acouphènes moins perceptibles par celui qui les subit et ainsi faciliter le travail, la concentration ou le sommeil. »

[hr_invisible]

Le haut-parleur Ipno utilise ces propriétés hypnotiques (d’où son nom).

La date de sortie est encore incertaine et son prix pourrait être compris entre 300/400€ l’unité. Mais comme le dit le proverbe : « le silence est d’or »

[hr_invisible]
Clémence Germain

Source: Coroflot
via Connected Objets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.