Google (via YouTube) a l’assaut de Twitch.tv

La rumeur du rachat de Twitch.tv par Google s’est propagée sur le net il y a un peu plus d’un mois. YouTube (donc Google) serait en effet prêt à racheter le leader du streaming et du VOD de jeux vidéo contre un milliard de dollars, soit un peu plus que 734 millions d’euros.

[hr_invisible]

Twitch.tv : première plateforme vidéo des gamers

misha

Twitch est une plateforme lancée en Juin 2011 par les co-fondateurs de Justin.tv : Justin Kan et Emmet Shear. Justin.tv est aussi une plateforme de streaming divisée en plusieurs catégories. Lors de sa création en 2007, une des rubriques se démarqua des autres (vous auriez compris laquelle) et fut séparée du site pour former sa propre entité : Twitch.tv. Celle-ci est aujourd’hui utilisée par plus de 45 millions d’utilisateurs par mois, selon le site officiel, et fait figure de leader mondial dans son registre.

Le principe de Twitch est assez simple. Les utilisateurs peuvent regarder ou diffuser des parties de jeux vidéo en direct et ce, gratuitement. Le jeu le plus populaire de la plateforme est League of Legends, jeu multijoueur ultra populaire (et gratuit) réunissant plus de 27 millions de joueurs par jour dans le monde, en tête du classement des audiences de Mai sur Twitch. Il y a toujours 100 à 200 000 personnes qui regardent un stream de « L.O.L » sur Twitch, à n’importe quel horaire de la journée.

 

Chaque individu peut « streamer » à partir du moment où il dispose d’une connexion Internet satisfaisante et d’un logiciel de partage d’écran et de diffusion vidéo. Des streamers sont bien entendu plus connus que d’autres, mais avec un peu de « skill », une réputation peut se construire très rapidement. Pour sortir de l’ombre en tant que gamer, il suffit parfois de pas grand-chose : 1# réserver un nom de domaine comme ici par exemple, 2# créer un site web perso attractif et stylé, 3# se faire connaître via Twitch.tv et 4# lancer une chaîne Youtube régulièrement alimentée. Twitch.tv offre aux gamers un réel tremplin : à vous d’en profiter.

[hr_invisible]

Pourquoi Google souhaite-t-il effectuer un tel achat ?

misha2

Lorsque l’on compare les chiffres de Twitch (certes, impressionnants) à ceux de YouTube, on ne comprend pas vraiment l’intérêt pour Google de racheter une plateforme de vidéo. En effet, contre les « seuls » 45 millions d’utilisateurs de Twitch se dressent un milliard d’individus utilisant YouTube. En plus de ces chiffres, on apprend également que la plateforme de streaming est un site ne gagnant pas (encore) d’argent. Celui-ci fut financé par trois investissements à hauteur de 35 millions de dollars entre 2007 et 2013.

 

Cependant, le site ne devrait pas tarder à effectuer des rentrées d’argent pour plusieurs raisons. Les utilisateurs restent de nombreuses heures sur la plateforme et offrent une énorme possibilité pour les annonceurs. De plus, Twitch.tv a pris une autre dimension en proposant ses services aux deux consoles Nextgen, la Xbox One et la Playstation 4 qui intègrent désormais le service de streaming. Enfin, l’évolution de League of Legends, qui a vu son nombre de joueurs doubler depuis 2012, et du jeu vidéo en général est un très bon présage pour Twitch. Toutes ses raisons combinées aux ressources de Google suffisent à justifier cet achat.

[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.