L’humoriste anglais John Oliver (vu notamment dans la série Community) explique avec humour mais très sérieusement le débat qui agite en ce moment les États-Unis envers la neutralité du Net (rappel: tous les contenus doivent être traités de la même façon sur Internet) par le fait du gendarme des télécoms local (la FCC), lors de son émission Last Week Tonight With John Oliver diffusée sur la chaine américaine HBO.
La FCC souhaite en effet modifier des règles, autorisant pour la première fois que des opérateurs/fournisseur d’accès locaux (comme Orange, Free, SFR…) fassent payer les sites afin que ces derniers délivrent leur contenu dans de meilleures conditions aux internautes. Et donc de facto rendant un Internet à plusieurs vitesses.
Mais expliquer cela n’est pas chose facile.
Seulement avec certains éléments clés; comme par exemple en montrant le montant astronomique que dépense la société Comcast à son activité de lobbying (elle arrive second juste derrière les lobbys des armes !). C’est vous dire l’importance capital du sujet, et le pognon astronomique générer par ce secteur.
Voici la vidéo (à voir complètement)
English version
Version Française (traduction)