[RéFlEXi0n] Gérald Bronner : « Nous sommes des feignants intellectuels. »

[hr_invisible]

Je republie ici, une interview du sociologue Gérald Bronner pour le site RAGEMAG, sur le théme de la science, croyance, mythe & nouvelles technologies. La vidéo fait 40 minutes, mais elle veut son pesant de cacahuètes et nous fait réfléchir.

Sociologue, Prix européen de sciences sociales d’Amalfi pour le livre La Pensée extrême, professeur à l’université Paris-Diderot depuis l’an passé, Gérald Bronner a très récemment publié aux Presses Universitaires de France un essai intitulé La démocratie des crédules. Nous avons voulu comprendre avec lui quels étaient les visages de la crédulité au XXIe siècle : il s’agira de découvrir comment la grande crise de confiance que nous vivons transforme aujourd’hui la notion même de démocratie. La vidéo de une a été tournée et réalisée par notre équipe et reprend la moitié de l’entretien.

Dans la première moitié de cet entretien, nous nous sommes attardés sur la relation entre science et mythe, entre connaissance et croyance. Nous avons voulu comprendre comment la croyance opérait en dehors du cadre religieux auquel on la rattache traditionnellement.

La deuxième moitié sera, elle, consacrée à la révolution de l’offre de l’information depuis la création d’Internet. Il sera question de l’intérêt scientifique de Wikipédia, du rôle des hackers dans l’espace public et de leur devoir éthique, mais aussi du nouveau rôle des médias dématérialisés et du chaos qu’est devenu le marché de l’information aujourd’hui.

Croire, savoir : scénario du pire pour une démocratie en danger

[hr_invisible]

+ Intégralité de l’entretien > http://ragemag.fr/gerald-bronner-nous-sommes-des-feignants-intellectuel-29914

via +Jean-Baptiste Sauvage

 

[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.