[Internet] 14 personnes détiennent les 7 clés d’Internet

[hr_invisible]

NDLR: traduit de l’article de Business Insider & The Guardian (liens en bas de l’article)

Ce que vous allez lire n’est pas de la science-fiction.

Saviez-vous qu’Internet est contrôlé par sept clés physiques et réelles. Récemment James Ball (rédacteur au Guardian) à observer le rituel hautement sécurisé connu sous le nom de « cérémonie des clés« . Les personnes qui dirigent la cérémonie font partie de l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers); un TLD (top-level domain) chargé d’attribuer des adresses internet (comme www.veilleurs.info) aux sites internet et aux ordinateurs.

Car un domaine de domaine n’est qu’une passerelle qui vous dirige vers une adresse IP ou sont héberger vos données. C’est aussi simple que ça. L’ICANN est l’autorité qui chapote tout ça et gère les extensions du marché (.com, .fr, .net, .org, .info). Et autant vous dire que c’est genre hyper-sensible. Ah bah oui, plus d’internet et bien plus d’internet; je ne vous fais pas un dessin….

welcome_to_the_internet_3

En cas de désastre, la base de données ICANN aurait besoin d’être reconstruite. Ils ont sélectionné ainsi sept personnes qui chacune détient une clé. Puis, ils ont sélectionné sept autres personnes en tant que sauvegarde : 14 personnes en tout. Afin de ne pas donner le contrôle à une seule personne. Ses 7 clés physiques débloquent des coffres de sécurité à travers le monde ou se trouve des cartes clé. Si l’on rassemble les sept cartes clé, on obtient la « master key » (clé principale).

Celle-ci est un vrai code d’ordinateur permettant d’accéder à la base de données de l’ICANN.  Cette clé principale est régénérer 4x/par an depuis 2010 lors d’une cérémonie ou les sept détenteurs de clé se réunissent. Le processus : le groupe des 7  se réunit, puis chaque personne quitte la pièce une par une et ils partent tous au restaurant et vont faire la fête.

welcome_to_the_internet_2

[hr_invisible]

Voici la vidéo de la toute première cérémonie des clés. Un moment clé dans la vie du web

Highlights and a description of the June 16, 2010 Key Signing Ceremony.

[hr_invisible]

Source: Business Insider & The Guardian

via Cristophe Deschamps

[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.