[PodKast][HFT] Warrant Marrant – Le braquage le plus rapide de l’histoire

[hr_invisible]

« Parce qu’il faut battre le fer pendant qu’il est encore chaud ». Cette formule s’applique, aussi bien à l’information, au buzz ou à la finance.

En fouinant au fin fond des Internets, je suis tombé sur Warrant Marrant, un duo de YouTubeurs (Fabrice Pelosi & Driss Boubekeur) d’un nouveau genre dont leur slogan est « On cra$h pas sur l’éco… On la vulgarise ». Le ton y est satirique et ça passe vraiment bien, d’autant plus sur ce milieu. Le duo connait d’ailleurs plutot bien le sujet. Fabrice Pelosi est Marketing Manager chez Saxo Banque (ainsi qu’également Trader, blogueur), on peut l’entendre régulièrement sur les antennes de BFM et BFM Business; et l’autre moitié du duo, Driss Boubekeur est Directeur Business Development de Prisma Média.

Le résultat est une réussite, aussi bien sur le ton que sur la forme. Illustration avec la vidéo « Le braquage le plus rapide de l’histoire » qui revient sur la journée du 18 Septembre 2013 ou à la surprise générale, la FED annonce qu’elle maintient sa politique monétaire ultra-favorable (pour faire simple, les taux directeurs n’augmenteront pas avant 2015). Seulement voilà le jour de cette annonce, le bourse est complètement euphorique, oui par la nouvelle mais le timing ne collait pas. Car un flux massif d’ordres jamais vu jusqu’à présent à eut lieu avant même l’annonce de la FED. On parle ici, de quelques millisecondes. Nanex le relatait sur son site. J’ai pris également un billet du journal Le Monde à lire ici sur ce fameux épisode.

Concernant l’actualité récente sur le trading à haute-fréquence : sachez que l’Italie taxe désormais les transactions haute fréquence, mais pas la France… L’amendement 240, voté par la commission des finances de l’Assemblée nationale le 8 octobre, a été retiré par le député (PS) Christian Eckert (auteur et rapporteur de la commission) sous les pressions de Bernard Cazeneuve (ministre délégué au budget), aux ordres de l’actuel ministre de l’économie et des finances, Pierre Moscovici. Je rappel qu’il s’agit d’un gouvernement socialiste. Une preuve de plus que c’est pas/plus le cas. Rien n’est perdu pour autant le 16 Octobre, Un accord de principe sur la régulation du HFT à eut lieu entre la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil des ministres européens. La finance à toujours plus d’un tour dans son sac, car désormais elle accentue son jeu sur les terrains des Dark Pools, des plateformes bien plus opaques que les marchés et à une différence, les ordres sont exécutés de manière anonyme. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si récemment les volumes de transactions ont progressé de 45% ces six derniers mois.

[hr_invisible]

[hr_invisible]

Warrant Marrant

[hr_invisible]

La bataille continue /-)

[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.