L’empire du « You »

5 super pouvoirs pour dominer le monde.

On mesure à peine combien le web mobile et les médias personnels vont avoir de profondes répercussions sur nos comportements. Nos présence, identité, personnalité et relations en ligne ont désormais 5 super-pouvoirs : visibilitépopularitéinstantanéitéutilitéréactivité. Ils sont dans nos smartphones et dans nos tablettes. Ils incarnent l’esprit du YOU, cet individualiste connecté. Bienvenue dans l’empire du YOU.

Je vous propose une lecture psycho-sociale des effets des mutations technologiques sur notre personne. J’analyse l’émergence de la « ME ME ME Generation« . Cette génération qui met l’emphase sur l’individu ou le YOU comme individualité exigeante plus forte que les groupes sociaux traditionnels que sont la famille ou l’entreprise. Celle qui nous transforme tout à la fois en marque et en joueur social expressif. Le YOU c’est vous, c’est nous.

La visibilité du YOU

Le YOU recherche sa part de notoriété. Il est si facile de photographier, de filmer et de diffuser des contenus en quelques secondes que l’édition de soi est devenue une petite entreprise. Lacouverture du journal Time en mai 2013 met à l’honneur la génération des « Millennials » et son incarnation futile, le « Selfie« . Les « Selfies » sont desphotos personnelles intimes prises avec un smartphone au bout d’un bras tendu en tous lieux. Le plus souvent, la moue du « Duck Face » est requise. Avec la toute puissance du clavier, même le plus timide d’entre nous peut devenir audible. Cela ne dit rien revanche de sa capacité à exprimer son intelligence ! Plus aucune star ni aucun anonyme ne demeure sans une photo personnelle sur Instagram, TumblR ou sur Facebook.  Elles reflètent l’approche décomplexée des plus jeunes sur les réseaux sociaux. Le « Personal Branding » nous installe telle une marque avec ses codes, ses canaux de distribution, son audience et ses autopromotions. Notre présence digitale et notre e-réputation en dépendent.

>>> Lire la suite

[hr_invisible]

Source: Future Talents

[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.