[TED] Kevin Slavin : Comment les algorithmes façonnent notre monde

Les algorithmes, ce far-west incroyable… Vous connaissez vaguement le « High Frequency Trading » en bon français ont dit le « trading à haute-fréquence », certain y voit une dérive algorithmique, d’autre une évolution.

La vidéo ci-dessous de Kevin Slavin (cofondateur d’Area/Code devenu par la suite Zynga , un studio de jeux vidéo) vous expliquera le fond du problème (ou de l’évolution) de notre environnement actuel. Notre vie est désormais réguler par les algos. Petite précision, cette vidéo est de 2011, oui 2011. Vous comprendrez à la fin du visionnage de la vidéo, pourquoi j’insiste sur ce facteur temps.

Peut-être verrons-nous plus tard des agences de régulations algorithmique, qui sait… Les APIs c’est magnifique, mais hors de tout champ de contrôle, ça peut mal finir. Nous sommes peut-être en train de créer un monstre sans pouvoir appuyer sur le bouton « stop ».

Avoir déjà connaissance de ça, c’est déjà un grand pas en avant.

TED player – VOSTFR

VOSTFRTranslated into French by Elisabeth Buffard & reviewed by Pascal Delamaire

YouTube player – VOST

[FR] : Kevin Slavin affirme que nous vivons dans un monde conçu pour (et de plus en plus contrôlé par) les algorithmes. Dans cette conférence fascinante qu’il a donnée à TEDGlobal, il montre comment ces programmes complexes déterminent les tactiques d’espionnage, le prix des actions, les scénarios de films et l’architecture.. Et il nous met en garde contre le fait que nous écrivons du code que nous ne comprenons pas, avec des implications que nous ne pouvons pas contrôler.

[EN] : Kevin Slavin argues that we’re living in a world designed for — and increasingly controlled by — algorithms. In this riveting talk from TEDGlobal, he shows how these complex computer programs determine: espionage tactics, stock prices, movie scripts, and architecture. And he warns that we are writing code we can’t understand, with implications we can’t control.

Pour aller plus loin, quelques liens:

[hr_invisible]
Kevin Slavin

via Eric Scherer
[hr_invisible]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.