[Impression 3D] ROBOHAND, une prothèse fabriqué à partir d’une imprimante3d

[Impression 3D] ROBOHAND, une prothèse fabriqué à partir d’une imprimante3d

Pour les patients qui souffrent de blessures traumatiques entraînant la perte d’un membre, ou pour les enfants nés avec ses conditions, une prothèse a le potentiel de littéralement changer leur vie au jour le jour. Cependant cela coute très cher.

C’est suite à cette problématique que le projet ROBOHAND vit le jour. Il s’agit d’une main mécanique imprimé en 3D; vous pouvez donc l’imprimer avec une imprimante 3D pour un côut dérisoire (dans les 150€ env.)

L’idée est venu en 2011 de Richard Van As (un menuisier d’Afrique du Sud) après avoir perdu quatre de ses doigts dans un accident. Il collabare depuis avec le concepteur Ivan Owen (from Seatle) pour réaliser/créer un design pour ces prothèses bon marché. Le fabricant MakerBot à également contribuer au projet en faisant don d’une imprimante « Replicator 2 Desktop 3D » aux deux membres de l’équipe; ce qui a considérablement accéléré le processus de création des prototypes, tout en réduisant les coûts de production. L’avantage avec ce genre de prothèse c’est qu’en fonction de la croissance de l’enfant il sera possible de faire évoluer cette prothèse très facilement et pas cher.

Le projet est entièrement open-source. Cela signifie que toute personne ayant accès à une imprimante 3D peut télécharger (http://www.thingiverse.com/thing:44150) les fichiers et créer leur propre ROBOHAND mais également contribuer à son amélioration.

ROBOHAND

Richard Van As

Ivan Owen

Et pour soutenir financièrement Richard Van As pour le développement d’un nouveau prototype de prothèse RoboHand c’est par là > http://www.indiegogo.com/projects/robohand

photos Makerbot sous licence Creative Commons BY

Source : PSFK & Makerbot

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu