[PoDkast] 3615 Usul – L’indépendance

Le podcast vidéo qui va suivre est amusant sur plusieurs points. Il est l’œuvre du talentueux Usul

[hr_invisible]

Premier point : Jeuxvideo.com

Jeuxvideo.com est le site phare de la société L’Odyssée Interactive. Le site fut créer en 1997 par Sébastien Pissavy, François Claustres & Jérôme Stolfo. Il s’agit du principal site d’informations francophone sur les jeux vidéos en terme d’audience. Le site est plus particulièrement connut; non pas par la pertinence de ses news mais plutôt par l’excellente base de donnée qu’est l’ETAJV (pour Encyclopédie des Trucs et Astuces de Jeu Vidéo). Une base de données francophone gigantesque ou se trouve la plupart des TIPS, Trucs & Astuces, Cheats codes pour les jeux vidéos quelque soit la plateforme. Jadis l’ETAJV fut distribuer notamment sur les désormais CD/DVD-Roms collector du magazine PC Joystick. Si je devais me souvenir de plusieurs cheats codes mémorable trouver dans cette bible, il s’agirait de DNSTUFF et DNKROW (les fans trouveront à quel jeu ces codes font référence).

Voilà pour l’histoire. En fait non, un dernier point. Sur une période de 6 ans, la maison-mère était sous le giron (à hauteur de 80 % du capital) de la société Gameloft (filiale de l’éditeur Ubisoft). Depuis 2006 celui-ci est maintenant sous le contrôle du portail Hi-media, une société internet qui s’est fait connaître pour son système de paiement Allopass (and by the way qui est également une régie publicitaire). Récemment cette même société fut sous les projecteurs mais pas vraiment pour la gloire. Le site Arrêt sur Images relate que sa filiale tunisienne Hi-content y produit de l’info low-cost (ce qui ne me dérange pas) mais en pompant copieusement le contenu de site locaux d’informations régionales (aka les PURE PLAYER d’infos) – l’info fut également diffuser dans un papier du Canard Enchainé -. Et produire du duplicate content soit y en être autorisé ça s’appelle du ……..

[hr_invisible]

Second point : le podcast d’Usul

player YouTube

player Jeuxvideo.com

Usul nous donne sa vision des relations entre sites de jeux vidéo et éditeurs, en s’inspirant du film documentaire « Pas vu pas pris » de Pierre Carles.

[hr_invisible]

Troisième point : la réaction du DG

Cedric Mallet (alias FortyTwo), l’actuel directeur général du site Jeuxvideo.com na visiblement pas apprécier son humour. Vous pouvez lire sa réaction ici > http://www.jevisdeshauts.com/2013/04/lindependance-est-collective-ou-elle-nest-pas.

Pour bien comprendre la réaction je vous invite à lire le billet de Sébastien Rochat (chroniqueur sur Arrêt sur Images) qui  résume parfaitement l’affaire > http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=5804.

Après je pense que le raisonnement d’Usul ou l’avènement de « ce » podcast particulier, est une suite logique d’un des podcast (les jeux Disney) de Joueur du Grenier ainsi que sa participation à l’émission « Jeux vidéo : des sites sous pression » du site Arrêt sur Images (un excellent site vous en conviendrez).

[hr_invisible]

Mon avis:

Usul a simplement fait son podcast, son « job ». Précisons qu’il n’est pas journaliste mais « maker » (je crois qu’il s’agit du terme le plus adéquat). Il fait des chroniques, des podcasts, des billets, des interviews pour plusieurs sites, blogs etc. c’est un électron libre dans le paysage du jeu vidéo francophone.

Il n’y aurait eut aucune vagues, si le DG du site jeuxvideo.com n’aurait pas fait de billet sur le podact (peut-être à t’il reçut des amicales discussion de là-haut). Ce n’est pas un dérapage, c’est un pastiche et plus particulièrement de la liberté d’expression. Usul ne fait qu’exprimer par ce vecteur son point de vue en tant que passionné et amoureux de cet art qu’est le jeu vidéo.

[hr_invisible]

Usulmaster

Source : 3615 Usul

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.