[TED] Imprimantes 4D – Skylar Tibbits: Peut-on construire des objets qui s’assemblent tout seuls ?

Voici un très bon article d’introduction sur les Imprimantes 4D de la journaliste Clara Leonard pour le site ZDNet.

« Vous avez entendu parler des imprimantes 3D ? Ces machines qu’il vous suffit de nourrir de matière et qui vous permettent de choisir l’objet de votre choix pour que celui-ci se forme instantanément devant vos yeux écarquillés. Si ce spectacle vous semble relever de la chimère asimovienne, c’est que vous n’avez pas rencontré Skylar Tibbits. Chercheur au MIT et invité en avril par TED, celui-ci travaille actuellement sur l’imprimante 4D. Oui, vous avez bien compris, le facteur temps fait maintenant partie intégrante de l’équation. » []

>>> Lire la suite de l’article sur ZDNet

Pour en savoir plus sur le sujet, voici deux TED avec Skylar Tibbits.

04.2013 – TED Long Beach 2013 (vost)

02.20011 – TED 2011 (vostfr)

Le chercheur du MIT Skylar Tibbits travaille sur l’auto-assemblement — l’idée que au lieu de construire quelque chose (une chaise, un gratte-ciel), nous pouvons créer des matériaux qui s’auto-construisent, un peu comme un filament d’ADN se referme sur lui-même. C’est un grand concept qui n’en est qu’à ses débuts ; Tibbits nous montre trois projets de laboratoire qui nous laissent entendre ce à quoi un futur d’auto-assemblement pourrait ressembler.

Skylar Tibbits

Source : TED

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.