Comment nettoyer l’espace?

Space debris / keithfiore via Flickr CC License By

[EXTRAIT] Des millions de débris spatiaux menacent nos satellites en orbite, mais agir relève du casse-tête technologique, financier et légal.

Les débris spatiaux sont une menace grandissante pour les satellites en orbite, a prévenu le directeur de l’Agence spatiale européenne mi-juillet lors d’une démonstration aérienne. L’agence est obligée de modifier la trajectoire de deux satellites par mois à cause de cette pollution flottante. Devons-nous craindre la fin de la télévision par satellite? Va-t-on perdre des prévisions météorologiques qui commencent (tout juste) à être fiables? Faut-il oublier les coups de téléphone passés vers la Chine avec une réception parfaite?

Les chiffres varient d’un organisme à l’autre, mais la NASA répertoriait 19.000 objets de plus de 10 cm en 2009. 6.000 d’entre eux sont des satellites, dont seulement 1.000 sont toujours opérationnels. A ceux-ci s’ajoutent au moins 500.000 déchets entre 1 et 10 cm, et des dizaines de millions de débris de moins d’1 cm. Les débris spatiaux sont formés par les rampes de lancement et autres «bouts» de satellites lâchés les uns après les autres lors de la mise en orbite d’un engin spatial, et par les collisions entre débris. […]

>>> Lire la suite sur Slate.fr (article de Cécile Dehesdin)

source: Slate.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.