Dormez tranquille brave gens, voici l’ARGUS-IS

Ne cherchez pas plus loin, ça na vraiment aucun rapport avec la côte argus de votre voiture.

La caméra »ARGUS-IS » (pour Autonomous Real-Time Ground Ubiquitous Surveillance Imaging System) est uns des nombreux récent projet de la DARPA (l’agence US de recherche du département de la défense qui s’occupe des nouvelles technologies).

Cette caméra dispose d’un capteur 1,8 gigapixels, est composer de 368 capteurs de 5 Megapixels, shootant à 12 imgs/s et permettant de filmer un périmètre de 10 miles carrés (soit 25,9 Km²) avec des objets d’une taille de 15 cm (à une distance de 6km). Caméra monter sur un drône, yep comme votre belle GoPro sur votre guidon de vélo; à une dimension plus importante.

Ça génère quand même 600 Go de données par secondes (soit jusqu’à 5.000 heures de vidéos par jour avec 1 million de To de photos/vidéos à stocker quelque part)… Autant vous dire que stocker tttouuuussssaaaa en plein vol est (à l’heure actuelle) impossible.

C’est à cet effet que logiciel d’analyse Persistics fut développer par le Lawrence Livermore National Laboratory, visant à en obtenir les informations significatives. Il permet de cibler des éléments (avec une précision de 65 cibles dans 65 fenêtres différente) et d’en suivre la trace depuis une interface tactile. Toutes les données transitant par du wifi. La portée n’est pas énorme, mais la DARPA compte bien sur son autre projet « the 100G program » pour pouvoir transmettre 100 gb/s sur une distance de 200 km ! Dans un usage militaire of course…

Avec seulement deux drones dotés d’un tel système, ont pourraient par exemple surveiller Manhattan 24/24, comme ExtremeTech l’illustre.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.