[Photos] Lyon nous la neige le mercredi 16/01/2013

Mercredi 16 Janvier 2013 au petit matin, un épaix manteau neigeux fut de passage dans ma belle ville de lyon. J’adore la neige. J’ai l’impression d’être comme un gosse quand elle est là. La regarder me rend joyeux et m’apaise. Il y a quelques années -toujours à lyon- était tombée, 5 à 10 cm en l’espace de 3 heures et avait paralysé toute la ville. J’étais furax ce jour-là mais compréhensif, tout le monde était dépasser par « l’évènement » (rigolez pas les savoyards).

Et cette année devinez quoi ? Patatras ! La différence cependant, c’est que toute l’agglomération lyonnaise – hormis le préfet, le grand lyon, la ville de lyon, la dde, les tcl, les hipsters – savait qu’il allait neiger. Tout le monde sauf eux. Pas de bol c’est eux que sont censé le savoir avant #LesGens, et mettre le paquet pour éviter ce genre de situation… Saviez-vous à ce propos que le programme tv le plus regarder à la télévision française était la météo ? Étonnant. Minute culturelle #check

Ne disposant pas de voiture, j’allais comme chaque matin prendre mon bus. Et là : SURPRISE ! De la neige de partout ! 5 mn de pouf plus tard, de dessins idiot en tout genre dans la neige (ex: un nyan cat); j’arrive à mon arrêt de bus, et la soudainement; je ne ris plus. Figurez-vous qu’aucun axes routier majeur de l’agglomération lyonnaise na été dégager, salé etc. LA vous pouvez rigoler les savoyards (et les autres).

Alors comme ici nous disposons de toute une infrastructure « moderne » de transports en communs (avec l’abonnement le plus cher de france by the way), aucune information rien, tout les horaires sont normal. Les bornes « en temps réel » indique votre prochain bus dans 10mn et là vous faites un savoureux mélange de WTF & LULZ en admirant l’état du déneigement. L’absence de tout les bus dans un hub central, et surtout, surtout : AUCUNE INFORMATION et léger étonnement que 5 pauvre flocons paralyse une nouvelle fois l’ensemble du système d’habitude si performant.

OK ça ne durera qu’une matinée mais quand bien même… Vous en avez « gros sur la patate » qui plus est quand les transports en communs sont votre moyen de locomotion pour se rendre sur votre lieu de travail. Alors oui blablablabla le site internet des TCL touussssaaaaaaaa blablabla infos en temps réel mes fesses oui. Aucun détails, peanuts ! Ok il faut prendre son mal en patience blablablabla, non mais quand une gare de bus/routière (dans mon cas: GARE DE VAISE) n’est pas en mesure de mettre une petite feuille A4 en expliquant que les dépôts de bus ne sont pas dégager (vous rigolez encore plus fort j’espère là ?) là….

Adepte(s) de la voiture, si vous pensez que je râle, pour pas grand chose; alors oui. Je suis français, chauvin, râleur mais tellement attachant au fond. Nous somme un peuple latin, ne l’oublier pas brave lecteurs

MAIS comme je suis un personne qui – fait tout pour – voir le bon côté des choses, cette tragi-comédie ma permis de prendre des magnifiques photos; les voici !

(Crédit photos: moi, pierre lemasson/sirchamallow – appareil photo: samsung galaxy s2)

La fin : j’ai du me rendre à mon travail, à pieds, tel un viking bravant le froid, la fatigue, la neige, pendant 1 heure. Quel bravoure, quel héros ! Gloire à moi ! Gloire à vous !

rock’n’roll

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.