Réseaux sociaux et intelligence économique : la question de la sécurité

Intervenants : Vincent Berthelot, Fabrice Frossard, Benoît Duchatelet, Guillaume Soulet
Enregistré le : 31.03.2010 à 18h00

Organisation : Stanislas Jourdan
Animation par : Vincent Berthelot
Préparation du sujet,
rédaction article :
Thibaut DEVERAUX
Lieu : Dans les studios de Webcastory
Catégorie : TOCshows – Plateaux TV

Une soirée bien arrosée, des confidences entre amis, des tuyaux, de l’information extorquée sans même que l’on s’en aperçoive… Dans certains réseaux « de la vraie vie » des informations confidentielles peuvent circuler très vite… Et sur internet ?

Est-ce que les réseaux sociaux favorisent la circulation de l’information confidentielle BtoB ? Quelles sont les nouvelles pratiques, plus ou moins professionnalisées et plus ou moins légales, de l’intelligence économique ?

Lorsqu’on sait délivrer l’information stratégique au bon moment, à la bonne personne, dans le bon contexte, on obtient un avantage compétitif décisif…

Très clairement les réseaux sociaux ont cette faculté de distribuer de l’information utile en interne. Est-il à craindre que des supports plus personnels, comme Facebook et Twitter, favorisent la diffusion de cette information ?

Les internautes ont maintenant la capacité d’écrire. Est-ce que cela donne de nouvelles portes de sorties à l’information ou est-ce qu’au contraire la nature publique de la diffusion pousse les internautes à la prudence ?

Les réseaux sociaux professionels comme LinkedIn ou Viadeo permettent ils de reconstituer de l’information à apartir de données publiques comme par exemple l’arbre hiérarchique de la société ?

Existe il de nouvelle techniques pour exploiter la cédulité des internautes afin de récupérer de l’information ? A la limite de la légalité ou complétement en dehors ?

Comment accompagner les utilisateurs dans l’utilisation des réseaux sociaux afin de leur permettre d’utiliser leur potentiel en limitant les risques et sans tomber dans la paranoïa ?

Source : Techtoc.tv


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.