Wall-Ye, le robot vigneron made in France

Un GPS dans la tête, deux bras, quatre roues, six caméras et une capacité de taille de 600 pieds de vigne par jour: un robot vigneron fait son entrée sur le marché du travail, mais, rassure son concepteur, c’est pour compenser un déficit de main-d’oeuvre. Les démonstrations débutent cet automne pour ce robot de 20 kilos et de 50 centimètres de haut développé en Bourgogne. VIN (pour Viticulture intelligente naturelle) se déplace grâce à une cartographie GPS. Il collecte aussi des données sur la santé des vignes et du sol. A la tête d’une entreprise d’informatique de Mâcon, Wall-Ye, son inventeur Christophe Millot dit avoir eu l’idée de VIN en visitant le domaine Louis Latour, en Ardèche.

Le gérant « avait besoin d’élaguer parce que les grappes étaient trop grosses et il ne voulait pas utiliser de machine pour le faire, mais il ne trouvait pas d’employés. On était en août et tout le monde était en vacances. Je lui ai dit que j’allais lui faire un robot », explique-t-il […]

>>> Lire la suite sur Appy-Geek

Crédits photos : afp

Wall-Ye > http://wall-ye.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.