[IPS : Indoor Positioning System] Les champs magnétiques pour se géolocaliser sur une carte, adieu Big Brother !

L’Indoor Positioning System (aka IPS)

Les chercheurs de l’Université de Oulu (Finlande) ont réaliser une expérience de géolocalisation d’un nouveau genre. Les mouches qui pètes scientifiques sont se fier aux champs magnétiques pour cartographier un bâtiment dans lequel un quidam se trouve à l’aide de son plus fidèle compagnon : son smartphone.

Mais comment cela est t-il possible ?

Donc pour se géolocaliser en 2012, nous utilisons un combo GPS + une triangulation cellulaire. Hors dans cette expérience, les chercheurs ont procéder en récoltant les infimes empreintes magnétiques laisser par différents matériaux tels que le béton armé, l’acier renforcé etc. et des endroits comme les immeuble, étage, couloir, cage d’ascenseur etc. Et c’est ainsi, qu’avec cet ingénieux système de lecture, il sera désormais possible de se géolocaliser sans avoir besoin de GPS, ni de triangulation. D’autant plus que cette technologie ne requiert aucun périphérique externe et offre une précision de 10 cm !

L’étude complète > [ilink url= »http://web.indooratlas.com/web/WhitePaper.pdf » style= »download »]Téléchargement (.pdf)[/ilink]

Depuis les chercheurs à l’origines de ce projet ont monté IndoorAtlas (une entreprise qui aura pour but de commercialiser toouussssaaa). Sachez, amis développeurs que l’API pour smartphones à d’ores-et-déjà disponible ici.

Source: Gizmodo & CNET

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.