Jay-Z & Kanye West – No Church In The Wild

Voici le clip « No Church In The Wild » du duo américain Jay Z & Kanye West. Il est réalisé par Romain Gavras (un français). Le clip (sortie en Mai 2012) est superbe visuellement et pour ce qui est de la chanson, c’est du bon son US;

Au même titre que désormais la religion, la violence fait partie des « codes » de la culture pop moderne. J’entends par là la « masse culture » que n’importe quel quidam est en mesure d’entendre, mais ici en l’occurrence de voir.

Alors oui on peut s’offusquer que la violence mis sous cet angle est banalisé. Mais il n’en n’est rien. Il ne s’agit pas de fermer les yeux dessus ou de le rendre plus agréable à regarder. NADA. C’est juste un nouveau moyen d’en parler. Famille de France pourra toujours taper sur GTA et des clips de ce genre, la violence dans notre société actuel est tel; que la culture se l’approprie pour en faire ce qu’elle sait faire de mieux dans un monde capitaliste : de la culture mainstream.

Si l’on veut à terme, diminuer ce type de violence, intéressons-nous d’abord aux causes de cette violence. La culture n’étant que le mirroir, le reflet de cette société.

Sinon j’adore ce clip 🙂

Romain Gavras

Watch the throne

Source : Bastamag

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.