Edito du 04/06/2012

Edito du 04/06/2012

Aujourd’hui c’est mon anniversaire ! J’ai 28ans ! Et vlan la date fatidique c’est dans 2 ans…

Dans moins de deux semaines se déroulera la 4ième WebEvent lyonnaise (le vendredi 15 plus précisement) créer par les ptit gars de la LaFermeduWeb. Je serais bien évidemment présent de nouveau à cette nouvelle édition, donc au plaisir de vous y voir là-bas et pourquoi pas échangez autour d’une bière !

–>> En bref…

Je ne comprends rien au rythme de diffusion de la série BREF sur Canal Plus, donc du coup je check quelque fois le site internet de la chaîne mais bon…

La saison 2 de Game of Thrones n’est pas aussi bien que la première, mais ça passe bien. Difficile d’oublier la remarquable prestation de Sean Bean dans le rôle de Eddard « Ned » Stark (saison1)

Je passe pas mal de temps (trop d’ailleurs) à découvrir Borderlands (le jeu est sortie en 2009, mais j’ai appris son existence il y a deux semaines ^__^ via @techmefr)

Plus je blog, je tweet, j’écris, je tape sur un clavier, plus je suis persuadé et intimement convaincu que notre rapport au temps à considérablement évoluer. L’unité de mesure na certes pas changer, mais la perception, le vécu, le ressenti est quant à lui différent. Simple constat personnel. Je ne pense pas que ce soit cette pseudo « infobésité » soit vraiment la cause de cela. Ou alors, je prends pleinement conscience de la valeur du temps, de ce qu’il représente vraiment à mes yeux, à vos yeux, à nos yeux. A vrai dire je ne sais pas et je m’en tamponne, après tout le temps c’est de l’argent !

Ajouter à cela qu’en tant qu’observateur, je me dis que plus le web grandit, + je considère que l’internet d’aujourd’hui sera radicalement différent demain. Sergez Bin le pdg de Google indiquait que le projet des lunettes Google pourrait bien voir le jour -IN REAL LIFE- en 2013. On rigole un bon coup, on reste sur le cul, mais ça ne laisse pas indifférent :p

Et pourquoi donc ? C’est une innovation incroyable, un bon en avant technologique & utilisateur de géant; objet qu’on imaginait tous gamin en lisant des bouquins de science-fiction. Le prochain geek, aura un smartphone (téléphone portable), une smartwatch (montre intelligente), des smartglasses (lunettes à réalité augmentée), des vêtements et chaussures « connect » à tout cela, le tout sans fil (par bluetooth ou autre chose). Ce n’est plus de la fiction, c’est vraiment ce que je veux vous faire prendre conscience. Certain techno-évangéliste l’englobe dans le BIG DATA. Ce qui est intéressant, c’est qu’une fois ces produits sur le marché, ça surprend quelques mois et ensuite plus rien. Comme si «  l’ère du temps  » avait cette incroyable capacité à incorporer (ou broyer) de la nouveauté, du mainstream… Vous comprenez le sens de mon propos ? Le mainstream à volonté en quelque sorte. Et si c’était ça le réel BIG DATA : de la mondialisation technologique mainstream à réalité augmentée ? huhu

Le monde de demain sera donc fait d’API, de robots, de bout des codes (michel, ingénieur informaticien represent’) le tout « connect ». Bienvenue dans le Méta-web. Un web sémantique enrichie de plusieurs couches de réalité augmentée ou plus que jamais il demeure pas moins important que les standards promus par le W3C doivent rester présent & ouvert pour notre bien commun. Gardons le contrôle sur nos données sans quoi SkyNet (pas celui de Microsoft l’autre) prendra vraiment forme. Oui ça fait rire, mais c’est possible. Admettons qu’un hacker chevronnée perde (quelque soit la raison) son sang-froid, son sens du rationnel, de la réalité… Tout étant hackable de nos jours; le conséquences serait complètement EPIC dans le mauvais sens. Imaginer un instant que le trading à haute-fréquence tombe en rade pendant allez, une semaine… Toutes les bourses s’éffrondrera et l’économie avec… :/ Plus que jamais il est temps que nous humains reprenons le contrôle sur notre monde. Codons, exigeons l’adoption pour nos états de l’OpenData !

Les geeks vous ont toujours faire rire ? Grave erreur ^__^

Après avoir écris autant de lignes, je finirais juste sur ce mot : ROCK’N’ROLL

-> Coin geek:

-> Quelques liens:

-> Au rayon culture:

Livres :

BD : « Les Pingouins de Madagascar » – Tome1 // Tome2 // Tome3Glénat Editions

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu