Veille/Curation : Fabriquez-vous une playlist d’articles avec Readlists !

readlists_-_byArc90

Avouez qu’il claque le titre n’est ce pas ? Non ? Peut importe. Aujourd’hui on va parler de Readlists, outil de la firme new-yorkaise Arc90 à qui l’on doit le très bon plugin Readability (permettant de faciliter la lecture des articles).

Readlists est un outil plus proche de la curation que de la veille vous permettant de créer ce que j’apelle des « playlist d’articles ». J’utilise volontairement ce terme car il vulgarise bien tout le potentiel de cet outil en ligne. Pas d’emballement cependant, l’outil étant très similaire avec ce que propose Evernote -ou- Scoop.it. On y reviendra par la suite.

readlists_-_byArc90

Avant de plonger à pleine tête dans cet outil, je me dois en tant que veilleur de vous rappeler qu’un service peut s’arrêter du jour ou lendemain sans prévenir rendant caducs toutes vos archives (ambiance…), liens, images bref votre contenu. Readlists n’échappe pas à la règle, et se pose dans la même problématique des ShortURL (liens raccourcis comme bit.ly ou goo.gl pour twitter/identi.ca) ; rien ne dit que dans 10ans votre contenu sera toujours accessible…. Le contenu lui sera toujours là quoiqu’il arrive (c’est la magie du web), mais les passerelles/plateformes quant à elles… Autant se servir d’outils fiables et qui ne vont pas vous faire faux bond. Qui plus est quand un service ne vous propose pas d’extraire VOS données des sites en questions.

Readlists_home

Il n’est pas nécessaire de s’inscrire pour utiliser l’outil. Vous pourrez vous en servir pour générer très rapidement un ebook ou sauvegarder vos liens, mais il -sans compte créer- il n’est pas sur que vous playlist dure ad vitam aeternam.

 

Là ou il se démarque d’Evernote ou de Scoop.it, c’est qu’il propose la fonction « embed » (qui dans mon usage se révèle la plus intéressante) ouvrant ainsi la possibilité de « embedded » vos playlist sur vos blogs, sites etc. (à la manière de Vimeo, Tumblr, Scribd, Flickr etc.). Vous pouvez aussi envoyer votre « playlist » sur vos différentes tablettes; par email, voir même de le télécharger ! Eh oui car Readlists se positionne avant tout comme un ebook faisant comme fonction principal crunché des articles pour vous les afficher sous forme de playlist. Le social n’est pas en reste avec le partage sur Twitter ou Facebook (faut bien ça).

Readlists_newreadlist

Là ou mon sens, je trouve qu’il est dommage qu’Arc90 ne soit pas aller jusqu’au bout, c’était decontinuer la navigation en mode « Readability View » sans devoir briser la chaîne. Ça c’est le point de vue de l’utilisateur final.

Mais nos new-yorkais ne sont pas tomber dans la marmitte de la curation, bien au contraire; car en procédant de la sorte il laisse le choix à l’utilisateur final de « choisir » son mode de lecture, mais surtout d’éviter le douloureux flanby juridique. Yep Readlists ne pourra se faire voir comme « voleur » mais plutôt comme « facilitateur » au même titre qu’un banal Flux RSS. Logique.

Il vous est possible d’éditer le texte descriptif de l’article; petit tutoriel

Readlists_edit

Comme vous pouvez le constater, il est possible d’éditer votre texte descriptif d’accroche.

Readlists_edit2

Remettre en forme le contenu

Readlists_edit3

C’est quand même plus classe que le premier screenshot non ? Alors imaginez un peu le potentiel !

Readlists_home_playlist

Un petit bémol néanmoins au tableau, Readlist ne vous demande pas de confirmation lorsque vous supprimer une liste. Gare aux gaffes ! Ca sera rapidement corriger je n’en doute pas.

Mine de rien, Readlists ouvre une porte importante délaisser par les outils/solutions de curation du moment, à savoir : l’embed. Repost.us propose l’embed d’articles complet (avec pub bien souvent), Readlists est si vous voulez plus proche du concept de Scoop-it, mais en même temps très différent. Il se contente de faire sobre et low-profile. En matière de prise de note c’est un des meilleur compromis du marché des solutions de curation grand public.

Faites-vous votre propre opinion !

Readlists

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.