-> D’abord la définition (extrait de Wikipédia) :
Un acronyme est un sigle se prononçant comme un mot normal ou un mot formé de syllabes de mots différents. Un acronyme peut s’écrire, selon les cas :
- comme un sigle, entièrement en capitales, sans point de séparation. Par exemple l’ADEME, l’ENA, le TAF ou la FIFA
- comme un nom commun, consacré par l’usage et alors lexicalisé, sans majuscule. Par exemple : laser, ovni, radar, sida, pacs, etc.
- comme un nom propre, muni d’une capitale initiale. Par exemple : Benelux ou Afssaps.
Certaines entreprises créent des acronymes qui « sonnent » bien puis cherchent a posteriori une signification pour chacune des lettres. Ce sont des cas particuliers de rétroacronymie. Un des cas les plus célèbres est celui du nylon, créé en 1938, qui a donné lieu a des rétroacronymies plus ou moins fantaisistes. L’acronyme peut également être formé en abrégeant les mots par leur syllabe initiale (par exemple Benelux). L’acronyme peut également être utilisé comme moyen mnémotechnique : par exemple dans l’aviation, l’acronyme achever est parfois utilisé pour lister tout ce qu’il ne faut pas oublier de vérifier avant de décoller (A pour atterrisseur, C pour contact, H pour huile (pression et température), etc.). On peut aussi apprendre en auto-école qu’au moment de partir, il faut être vif : vitesse, indicateur, frein et en cas d’accident, il faut faire le premier pas : protéger alerter secourir. Les acronymes ne portent pas la marque du pluriel, sauf lorsqu’ils ont été lexicalisés comme des noms communs — des radars, des lasers —. Dans ce cas, ils peuvent aussi servir de racine à d’autres noms, verbes et adjectifs — smicard et onusien. (source : wikipédia)
-> AcronymFinder, comme son nom l’indique est un moteur de recherche d’acronymes. Très simple et, il trouve même les français (pas tous mais c’est déjà bien)
AcronymFinder
- Site > http://www.acronymfinder.com
- Blog > http://blog.acronymfinder.com
One thought on “AcronymFinder : moteur de recherche d’acronymes”