AcronymFinder : moteur de recherche d’acronymes

AcronymFinder_screenshot

-> D’abord la définition (extrait de Wikipédia) :

Un acronyme est un sigle se prononçant comme un mot normal ou un mot formé de syllabes de mots différents. Un acronyme peut s’écrire, selon les cas :

  • comme un sigle, entièrement en capitales, sans point de séparation. Par exemple l’ADEME, l’ENA, le TAF ou la FIFA
  • comme un nom commun, consacré par l’usage et alors lexicalisé, sans majuscule. Par exemple : laser, ovni, radar, sida, pacs, etc.
  • comme un nom propre, muni d’une capitale initiale. Par exemple : Benelux ou Afssaps.

Certaines entreprises créent des acronymes qui « sonnent » bien puis cherchent a posteriori une signification pour chacune des lettres. Ce sont des cas particuliers de rétroacronymie. Un des cas les plus célèbres est celui du nylon, créé en 1938, qui a donné lieu a des rétroacronymies plus ou moins fantaisistes. L’acronyme peut également être formé en abrégeant les mots par leur syllabe initiale (par exemple Benelux). L’acronyme peut également être utilisé comme moyen mnémotechnique : par exemple dans l’aviation, l’acronyme achever est parfois utilisé pour lister tout ce qu’il ne faut pas oublier de vérifier avant de décoller (A pour atterrisseurC pour contactH pour huile (pression et température), etc.). On peut aussi apprendre en auto-école qu’au moment de partir, il faut être vif : vitesseindicateurfrein et en cas d’accident, il faut faire le premier pas : protéger alerter secourir. Les acronymes ne portent pas la marque du pluriel, sauf lorsqu’ils ont été lexicalisés comme des noms communs — des radars, des lasers —. Dans ce cas, ils peuvent aussi servir de racine à d’autres noms, verbes et adjectifs — smicard et onusien. (source : wikipédia)

-> AcronymFinder, comme son nom l’indique est un moteur de recherche d’acronymes. Très simple et, il trouve même les français (pas tous mais c’est déjà bien)

AcronymFinder_screenshot

 

AcronymFinder

One thought on “AcronymFinder : moteur de recherche d’acronymes”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.