NDLR : Ceci est un article du bibliothécaire Sylvère Mercier (aka @Silvae). L’article est extrait de son (excellent) blog : Bibliosession. L’article est sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Vous pouvez également le consulter à la source > http://www.bibliobsession.net/2012/05/14/un-generateur-de-chronologie-numerique-open-source-prometteur. Bonne lecture !
[hr]
J’aime bien ce projet d’éditeur de chronologie numérique (timeline) sous licence GPL. Les chronologies constituent un dispositif ponctuel qui m’a toujours fasciné. Avec cet outil, le rendu est particulièrement propre et efficace je trouve: voyez cet exemple avec Whitney Houston. La chronologie me semble être un excellent support pédagogique sur de nombreux sujets.
Ce dispositif de flux est récent mais le développement est très dynamique, le site de Véritéco (l’entité éditrice) est en cours de lancement… il existe déjà un plugin wordpress. A noter que la construction d’une chronologie peut se faire via un modèle de document google doc.
L’avantage par rapport à d’autres services est de facilement séparer la forme du contenu ce qui permet de ne pas perdre l’information en cas de fermeture d’un service. Une démarche de médiation numérique implique dans tous les cas de choisir des outils dont ont peut exporter les données, ou au minimum de conserver des traces de manière à pouvoir transférer les données d’un service à un autre.
Comme alternatives vous pouvez vous orienter vers Dipity ou alors vers Timetoast. Ah au fait ceux qui ne connaissent pas doivent absolument découvrir les Jalons pour l’histoire du temps présent !