Argentine : “Je ne crois pas en l’Ecole, mais je crois en l’Education”

NDLR: Ceci est un article de Juliana Rincón Parra traduit en français par Alice Floury. Il extrait de la branche francophone du réseau Global Voices. Il est mis à disposition sous licence Creative Commons BY. Vous pouvez également le consulter à la source > http://fr.globalvoicesonline.org/2012/04/26/106622. Bonne lecture !

Educacion Viva a lancé en Argentine une première vidéo défiant le système éducatif traditionnel, intitulée Je ne crois pas en l’école, mais je crois en l’éducation. Dans la vidéo sous-titrée ci-dessous, plus de 20 personnes lisent à voix haute un poème sur le système éducatif, et à quel point il diffère de l’idée qu’ils se font de l’éducation.

Que se passe-t-il si je te dis que savoir ce n’est pas nécessairement comprendre ?
Que les connaissances ont de l’importance,
mais se limiter à absorber des informations nous rend plus ignorants.
Comprendre, c’est avoir vécu et expérimenté.
Le savoir est une simple capacité à accumuler.
L’Education sert à grandir et à s’épanouir,
L’Ecole à réussir des examens et obtenir des diplômes comme des esclaves.

Avec cette campagne, Educacion Viva cherche à encourager les gens à envoyer leurs propres vidéos en réponse au poème. Le poème devrait être clairement compris, et il est suggéré d’utiliser la même musique, lancée pour les vidéos sous licence Creative Commons. Un deuxième partie sera lancée prochainement.

One thought on “Argentine : “Je ne crois pas en l’Ecole, mais je crois en l’Education””

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.