[www2012] Day3


Galerie FlickR de la journée:

-> Matinée

Rencontre sur le salon, avec Mathias Duret (de l’agence Novius) ainsi qu’Antoine Msika (CM de Pearltrees), mais également Aurélie Moretto & Marrion Chaparro (du staff Only Lyon) sans oublier les personnes de l’ENE. Mais aussi Vincent Achille qui entre deux feuilles de comptas à fait un saut rien que pour écouter Tim :p

Voici le jour J, celui que tout le monde attendais avec impatience… Il y a plus de monde, plus de café, plus de viennoiseries (très important), plus de blogueurs, des community managers en vadrouille, bref ++ de tout. Au détour d’un tweet j’apprends que @Korben passera finalement sur le salon vendredi 🙂

Le keynote était attendu de pieds ferme et le moins que l’on puisse dire c’est que j’en ait eut le souffle coupé. Pourquoi ? Parce que ce matin il y avait la cérémonie d’ouverture du W3C en présence de Sir.Tim Berners-Lee himself. Bien que le discours soit intégralement en anglais, sans aucun sous-titrage avec un débit de paroles à le seconde à faire pâlir les indiens 😉 j’ai compris les grandes lignes du keynote. Pour une analyse détaillé je vous invite à lire la news de la chaîne d’information Euronews et du site internet Clubic. Mais ça parlait de Neutralité du Net, d’OpenData, de DPI (Deep Packet Inspection), des générations futures, de ce que NOUS leur laisserons. Il faut tout faire pour laisser internet tranquille. Le tout venant de celui qui préside le W3C, ce qui vient de se dérouler sous nos yeux est loin d’être anecdotique…

En route pour le déjeuner ! Cette fois-ci avec le monde, on se croirait en plein milieu de Fort Boyard 🙂 sur le chemin je croise Charles Elles (de Kweeper) qui me montre sur sa beautiful tablette. la prochaine version en responsive (et ça envoi du bûcheron); aujourd’hui les blogueurs rencontre les dessinateurs de BD présent dans le cadre du Webtrip (une bande dessinée collaborative européenne) mais également pour « croquer » l’ambiance du salon. On mange, on boit (normal pour midi) du bon pinard, du cochon breton, on parle de porn (mais pas que), du web, du salon; un agréable moment.

-> Après-Midi

Je me rends à la conférence « Recommender Systems ». Très technique, à mi-chemin entre la technique et les maths. Un intervenant nous expliquait la méthodologie de Yahoo pour affiné les recherches concernant la musique et les webradios en se basant sur plusieurs paramètres comme les algorithmes, les listes pré-établis, l’analyse etc. très intéressant même si parfois malgré les talents des speakers (qui ont une énergie incroyable) j’étais paumé ^___^. Heureusement, on retrouvait le tout ici:

Après quelques délicieux macarons, direction THE conférence à l’Agora. En présence du célèbre dessinateur de BD : Boulet (@BouletCorp sur twitter). Pour résumé il nous présenta son parcours, son blog, des vannes (beaucoup de vannes) le marché de la bd, pourquoi un blog est désormais plus adapté que le format papier, qu’il existe un lectorat spécifique des bd « en ligne », qu’on peut également lire son blog en Corée ! Niveau chiffres il génère un trafic de poney bûcheron, c’est à dire environ 55 000 visiteurs uniques/jour. Voilà ça calme, mais pour autant il na pas la grosse tête; il est accessible et reste très naturel. Un chic type ce boulet !

Ensuite c’est l’heure du speech sur le projet « la cuisine du web », un endroit qui verra prochainement le jour sur Lyon sur le modèle de LaCantine, mais adapté aux couleurs lyonnaises. Au manettes de cet ambitions projet Gregory @Palayer & Guilhem Bertholet (@guilhem). Le slide présentation est disponible là: http://t.co/By9BuY1i.

Et enfin finissons sur une note plus légère, avec le poteau qui tourne, son nom ? Le « iGirouette » 🙂 si si si (ou plutôt dub-dub-dub) de la société biin. Il bouge en fonction (non pas du vent) mais de la géolocalisation des twittos. Encore faut t’il activer la fonction qui à tendances à vider la batterie en 5 minutes… Cela dit l’idée est vraiment excellente, c’est fun, on peut y diffuser des messages marrants etc.

Je rédige ce billet à 23H, avec du recul, et en fabricant un pearltree (voir ci-dessous) je m’aperçois que personne (sauf Euronews, Clubic & Electron Libre) n’ont parler du keynote de ce matin de Tim Berners-Lee. J’ai pousser ma gueulante le soir sur twitter pour faire part de mon étonnement. Pourquoi si tard ? J’aurais pu trollé en journée me direz-vous… Non car paradoxalement hormis twitter, je n’ai pas visiter un seul site internet, ni même vérifier mes mails; et je ne comprends toujours pas comment de sites high-tech comme PC Inpact, Numerama, Le Monde, OWNI, Le Figaro, Ecrans.fr, l’AFP, BFMTV, Itélé ou le collectif La Quadrature du Net n’est pas repris, rédiger un billet ou fait un reportage sur ce sujet….  Passer pareil propos hors du radar médiatique c’est se tirer une balle dans les pieds. Et aux risques de passer pour un donneur de leçon (ce dont j’assume uniquement sur le créneau horaire) il est anormal d’être passer A COTER de cette information. Admettons qu’il s’agisse d’un PDG d’une multinationale je dis pas… mais là merde quoi, il est question de l’un des inventeurs du net, pardon d’Internet ! ALLO Houston ! Eh oh, réveillez-vous les médias, les blogueurs francophones etc. ! Le gars au fond du laboratoire qui donne ce discours, il a **hum hum** inventer internet, il préside le W3C ! Il vous faut quoi de plus ? Je m’arrête là car je suis un peu amer de la chose, et pour la petite histoire ça réagit sec outre-atlantique & outre-manche sur les sujets évoqués. Mais en France, tout le monde s’en branle. Monde de merde.

pour aller plus loin voici un pearltrees:

www2012 et Day 3 – 18-04-2012 / English dans AWESOME FANPERLE / Bookmarks / sirchamallow (sirchamallow)

One thought on “[www2012] Day3”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.