[www2012] Day2

LyonCapitaleMondialeDuWeb-frHD - http://internetetmoi.fr/blog/lyon-capitale-mondiale-du-web/

– infographie extrait du site Internet&Moi

Café – 9H

Malgré les vacances scolaires, le bus était plein pour se rendre sur le salon. Ce qui avait changer, en revanche par rapport à hier c’était le temps ! Ah le temps… Aujourd’hui un grand beau temps resplendissant de quoi prendre un bon bain de soleil l’après midi 🙂

Pierre Col & Vincent Achille me montre une étonnante version d’OpenStreet Map: Maps.stamen.com des maps en aquarelle ou toner le tout embeddable à souhait :), un exemple avec la carte de la Cité Internationale :

Conférence plénière en salle Lumière, avec Dominique Cardon, Ziryeb Marouf et Henry Verdier –9H30

  • – « Éduquer après la révolution numérique » avec Henri Verdier de Cap Digital (son blog)
  • – « L’usage des réseaux sociaux avec le sociologue Dominique Cardon de Orange R&D.
  • – « L’usage des es réseaux sociaux internes en entreprise » avec Ziryeb Marouf, DRH au sein du groupe Orange

Encore une fois je vais vous dire que le discussion fut très enrichissante, mais que voulez-vous c’est comme ça 😉

Entre l’éducation que l’on devrait donner aux étudiants concernant leur exposition sur les réseaux sociaux en passant par leur usage grand public comme internes, le débat était très intéressant et complémentaire. Petit détail, 90% du public avec un pc portable et prenait des notes en permanence. Lors des différents speechs, je m’apercevais que certaines idées comme l’éducation et la part visible de l’iceberg sont toujours deux éléments liés quelque soit le contexte. Je découvre également qui est Henri Verdier, un fougueux visionnaire qui avait le don de viser juste à chaque coup. J’ai hésiter à prendre des notes sur cette conférence, ne sachant pas ce qu’il en résulterait d’intéressant. J’ai appris par Sebastien Desbenoit que la conférence était filmer, et sera bientôt mis à disposition. Les blogueurs sont de gros paresseux parait t’il: et bien c’est vrai ! Et je l’assume ! Bazinga !

A ce propos, une interview du sociologue Dominique Cardon par Cristophe Batier est visionnable :

Je continue la fin de la matinée à la table ronde « Numérique et handicap : Conception universelle, conception spécifique » ou l’on aborde les problématiques que peuvent ressentir les personnes handicapés (non-voyants, sourds) avec l’usage du numérique. En présence d’Annie Bretagnolle (MESR-DGESIP) – Serge Portalier (Université de Lyon 2) – Patrice Dalle (Université Paul Sabatier-IRIT, UNT UVED) – Manuel Majada (UTC, Unisciel) et de Valérie Campillo (Université d’Aix en Provence).

Les difficultés était légion, les universités font des efforts considérables pour simplifier l’approche, mais la tâche est titanesque. J’ai appris lors de la conférence l’existence de Vinus, une distribution linux (à base d’ubuntu) pour les non-voyants. Ainsi que d’autres applications comme les audiobooks au format Daisy ou la synthèse vocale JAWS.

Direction le lunch, car il est déjà midi !

Mais le meilleur résumé de la journée c’est encore ce diaporama de photos 🙂

Visite des coulisses du salon – 14 H

L’équipe IT du Palais des Congrès me fait visiter l’envers du décors du salon. Des panneaux solaires, des régies, des vues imprenables, une rue souterraine secrète… Plein de photos, et très intéressant d’entendre le point de vue de techniciens, à la différence des visites classiques effectuer par des guides

Fin – 16H30

.

-> Pour continuer la lecture:

 

A demain pour le W3C !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.