LION2

LION2 carte

En 2009, le premier câble international LION (Lower Indian Ocean Network) est mise en service, Orange annonce qu’un second sera lancer. C’est choses faites désormais car c’est depuis jeudi dernier que celui-ci est opérationnel. LION2 est un consortium entre Télécom-Orange, Mauritius Telecom Ltd, Orange Madagascar, Telkom Kenya Ltd, Emtel Ltd & la Société Réunionnaise du Radiotéléphone.

Long de 2 700 km, le câble sous-marin LION2 représente un investissement de 57 millions d’euros qui sert à prolonger l’infrastructure de LION existante, reliant Madagascar via La Réunion & l’Ile Maurice; et désormais en desservant le Kenya et l’île de Mayotte. Le câble prend son départ à Kaweni (Mamoudzou), près de Dzaoudzi pour ressortir du côté Kenyan à Nyali, près de Mombasa.

Il est composé de fibres optique en technologie WDM (multiplexage de longueur d’ondes) avec un débit *potentiel* maximal de 1,28 Tb/s. L’avantage de l’usage de cette technologie, c’est qu’il ne sera pas nécessaire d’intervenir sur l’infrastructure sous-marine pour effectuer une mise à jour matérielle (ou logicielle); comprenez une augmentation de la capacité en fonction des besoins.

anecdote: c’est le René Descartes (le navire câblier de France Télécom Marine) qui à œuvrer à à Tamatave (partie Nord de l’île de Madagascar) pour poser les câbles.

via +Megazapamedia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.