En 2009, le premier câble international LION (Lower Indian Ocean Network) est mise en service, Orange annonce qu’un second sera lancer. C’est choses faites désormais car c’est depuis jeudi dernier que celui-ci est opérationnel. LION2 est un consortium entre Télécom-Orange, Mauritius Telecom Ltd, Orange Madagascar, Telkom Kenya Ltd, Emtel Ltd & la Société Réunionnaise du Radiotéléphone.
Long de 2 700 km, le câble sous-marin LION2 représente un investissement de 57 millions d’euros qui sert à prolonger l’infrastructure de LION existante, reliant Madagascar via La Réunion & l’Ile Maurice; et désormais en desservant le Kenya et l’île de Mayotte. Le câble prend son départ à Kaweni (Mamoudzou), près de Dzaoudzi pour ressortir du côté Kenyan à Nyali, près de Mombasa.
Il est composé de fibres optique en technologie WDM (multiplexage de longueur d’ondes) avec un débit *potentiel* maximal de 1,28 Tb/s. L’avantage de l’usage de cette technologie, c’est qu’il ne sera pas nécessaire d’intervenir sur l’infrastructure sous-marine pour effectuer une mise à jour matérielle (ou logicielle); comprenez une augmentation de la capacité en fonction des besoins.
anecdote: c’est le René Descartes (le navire câblier de France Télécom Marine) qui à œuvrer à à Tamatave (partie Nord de l’île de Madagascar) pour poser les câbles.
via +Megazapamedia