La « Comprehensive Intelligence », pour une approche du développement durable du territoire

Crédits Images - Infostrat http://infostrat.numeriblog.fr

[EXTRAIT] L’Intelligence Économique est, pour nous, un ensemble cohérent de méthodes et outils intégrés dans une approche du fonctionnement de tout acteur économique, permettant d’en optimiser les performances à court terme, pour en assurer la pérennité, tout en le positionnant dans son jeu d’influence. Cette définition par la finalité rompt avec le courant classique prônant une définition par les moyens permettant d’assurer les mêmes finalités, moyens d’une Intelligence Défensive alliés à ceux d’une Intelligence Offensive.

Par un réflexe parfois présenté comme frivole, nous opposons naturellement les compréhensions française et anglo-saxonne des concepts que nous manipulons ; nous pensons quant à nous que ce fait est bien plus qu’une simple manifestation de la « spécificité culturelle » : nous avons besoin, dans notre système de compréhension, de disposer de multiples faisceaux de définitions pour comprendre le phénomène que nous essayons de définir…

>>> Lire la suite sur le blog d’Alfeo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.