Mention.net

Salut les castors juniors ! Aujourd’hui je vais vous parler d’un nouvel outil de veille : Mention.net

mention.net-veille

Mention.net est une application javascript disponible sur toutes les OS, et en ligne (sous la forme d’une web-app). Il existe également une extension pour google chrome, et prochainement des versions mobiles verront le jour.

L’outil ressemble à un mix de Tweetdeck, Metrotwit et Windows Phone, très étrange mais cohérent car l’application est développer sur Qt et WebKit. C’est très jolie graphiquement, et plutôt intuitif, facile pour une première prise en main (pour un utilisateur lambada lambda).

Le business-model de la startup repose sur un modèle freenium. Proche de dropbox (25 mentions offertes à chaque fois que vous partagez l’application à un ami) ou Flickr (ou vous offre le service, mais pour une utilisation plus intensive, il faudra payer; logique).

Le service en lui-même na rien de très innovant sur le fond (hormis l’interface utilisateur); et si ce n’est (peut-être) les sources indexés qui lui sont propre (le nerf de guerre de chaque outil de veille). Tout tourne toujours autour de ça. Mais après tout, le cercle de la vie l’information est comme ça :). Il se chargera bien évidemment d’aller fouiner le web, les réseaux sociaux (comme Facebook ou Twitter), les sites d’actualités, les blogs, les différentes plateformes vidéos, les forums, ou encore les site d’hébergement d’images. Le tout dans 42 langues différentes.

Cependant, saluons là l’approche de la startup, qui remets (pour un service de veille) le côté user-friendly  au goût du jour avec un touche de glossy et l’amorce de virage 2.0. trop souvent délaisser par les éditeurs des différentes solutions de veille du marché. Mention est promis à un bel avenir, mon côté geek aurait aimer de voir un si bel outil en open-source, mais qui sait ce que nous réserve le futur….

Avant de conclure, voici un petit rappel: un seul et unique outil de veille n’a que très peu d’intérêt en soi. Chaque outil se doit d’être complémentaire. En effet, la richesse d’une veille est le résultat (de mon point de vue) de plusieurs outils/service de veille.

Pour finir, si tel quel Mention.net est un bien un service de veille, de part son fonctionnement et sa cible; le service se rapproche plus d’un Social CRM comme Hootsuite, Nimble etc. Le plus important est la satisfaction du veilleur, euh du client ^___^

Mention.net

One thought on “Mention.net”

  1. J’aimerai bien comprendre comment ils font pour afficher les résultats aussi rapidement. Est-ce qu’ils référencent les différents sites comme un moteur de recherche ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.