Sauvegarder tout vos mots de passe avec KeePass

Keepass est un logiciel (open-source) de sauvegarde de mots de passe.

Keepass - screenshot

Un logiciel très simple d’utilisation, et qui intégre un générateur de mot de passe.

Je me suis longtemps posée la question de l’intérêt de ce genre de logiciel. Car une fois mis la main dessus…. blablabla vous connaissez le refrain. Au lancement du logiciel, vous devrez vous authentifiez avec un mot de passe principal. Et si vous cochez l’option, en HARD, c’est à dire avec la nécessité de connecter une clé usb pour déverrouiller le fichier. Double protection bouyah ! Et la combo, triple protection ! Votre base de données sera crypté. J’entends par là que le logiciel ne génère pas un fichier texte batard, mais bien un truc illisible si vous n’avez pas les droits dessus.

getkey

Ce qui ma fait changer d’avis, c’est que je suis inscrit sur énormément de sites/plateformes/forums/réseaux sociaux sur internet. Et comme je suis pas vraiment un grand fana des Authentifications avec mon compte Facebook, Twitter, Google etc. j’opte le plus souvent pour des login/password en « dur ». Mais à la longue, gérer le tout  n’est pas évident.

Fait étonnant, je m’en sers aussi comme gestionnaire de favoris; un usage détournée mais qui s’avère redoutable.

J’aurais du mal à lister tout les petits trucs qui font le charme de Keepass, car tout est là. Je l’utilise tout les jours, ma base de données est sur mon serveur perso, pas chez googlemachintruc ou dropboxbiduletruc. Vous pouvez sinon la mettre sur un clé usb faire cette usage.

–>> capture d’écran du générateur de mot passe de bûcheron

Password Generator

> KeePass est disponible sur toutes les plateformes (même le mac !), y compris Linux, ainsi qu’Android 🙂

KeePass

 

One thought on “Sauvegarder tout vos mots de passe avec KeePass”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.