VLC 2.0

J’ai longtemps hésiter avant d’écrire ce billet, je me demandais quel était l’intérêt de vous faire quelque lignes pour vous signaler la sortie de la nouvelle version du logiciel VLC. Et puis, à la longue, je m’apercevais que j’avais un capital sympathie pour VLC vraiment énorme.

Comment diable, un banal logiciel de lecture vidéo à t’il pris une place aussi importante dans ma vie de geek ? ^___^

Explications:

Cone-Video-large

Si j’aime VLC, c’est parce que CA MARCHE, aucun problème(s) pour lire les vidéos. Et ça depuis…. Depuis le temps les années divx, à coups de téléchargement incomplets via eMule, KazaA, ou Gnutella… voyez comment ça remonte 🙂

Ce champion est en plus fabriqué en France, cocorico ! C’est aussi un logiciel en open-source (sous licence GPL).

VLC répare également les erreurs et ouvre la vidéo comme un grand, et touuuusssssaaa sans broncher ! Car il n’utilise pas de codecs pour décompresser une vidéo, tout est DANS le lecteur. Eh oui, pas besoin d’installer de pack de codecs (comme l’excellent K-Lite Codec Pack by the way) ou encore télécharger des paquets si vous êtes sous Linux.

Etant aussi un grand cinéphile, sériephile & animéphile ; j’utilise une panoplie de « players », dont VLC mais aussi PowerDVD, SMPlayer  (reposant sur MPlayer) ou bien bien encore Media Player Classic. Pourtant ce petit cône à ce côté « je ne sais quoi » qui fait son charme. On peut lui mettre des skins, prendre des screenshots avec, y ajouter des extensions.

Prochainement on pourra y faire du montage avec VideoLan Movie Creator (actuellement au stade de la version pré-alpha, donc très instable)

Anecdote : L’icône de cône utilisé dans VLC est une référence à des cônes recueillis par VIA, l’association d’étudiants chargée du réseau de l’Ecole centrale Paris. Le logo en forme de cône de VideoLAN a légèrement changé en novembre 2005. » (source : wikipédia)

>>> A lire également sur le sujet, un très bon article du journal français Le Monde retraçant la success-story du logiciel.

Télécharger VLC 2.0

Et pour faire un don > http://www.videolan.org/contribute.html#money

Check’ aussi la page des goodies (icones, wallpapers etc.) > http://www.videolan.org/goodies.html

VLC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.