Mais pourquoi donc les auteurs devraient-ils avoir des droits ?

NDLR : Je vous invite à lire le point de vue de M.Zin sur l’épineuse question des droits d’auteurs. A défaut de savoir si son article est sous une licence quelconque, voici l’introduction 😉 Bonne lecture !

Parti Pirate Français (logo)

[EXTRAIT] Comme on m’a demandé de participer à la réponse du Parti Pirate à un article de Laurent Joffrin sur le piratage, je me suis rendu compte que j’étais beaucoup plus radical qu’eux car opposé pour ma part au droit d’auteur, dans ma propre pratique, et peu soucieux de garantir les ressources des Majors. Position parfaitement « irresponsable » d’après le monsieur mais basée à la fois sur les capacités infinies de reproduction du numérique, sur la nécessité de partage du savoir ou de la culture, et sur les risques d’un contrôle totalitaire mais aussi sur le refus d’assimiler la création à un travail rémunérateur ou un investissement. Il n’y a en effet aucune raison que les auteurs aient des droits, pas plus que les artistes ne devraient absolument devenir riches quand ils ont du succès, eux qui ont toujours connu plutôt une vie de bohème. Si on veut gagner de l’argent, on fait autre chose. []

>>> Lire la suite sur le blog de Jean Zin

via rezonet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.