Fermeture de MegaUpload

Jeudi 19/01/2012 un des plus gros sites à dimension mondial fermait ses portes. Ou plutôt, se fit clouer le bec par les USA. Son nom: MegaUpload.

Si vous n’êtes pas au courant des 5W concernant « l’affaire » qui vient de se dérouler il y a quelques jours, voici quelques liens pour vous faire les dents:

Pour MegaUpload, sur le fond on est tous d’accord. Sur le forme, à savoir couper et foutre dans le noir les serveurs incluant la partie illégal et légal c’est une autre histoire.

Pour l’action collective des différentes forces de polices, c’est l’oeuvre d’Interpol bien évidemment; qui est le second organisme en terme d’effectif après l’ONU (situé sur le sol Français, à Lyon). Ce dernier pour fonctionner est financé par les pays membres. Voilà, vous voyez ou je veux en venir ;). Mais C’est leur job, et ils devraient avoir encore plus de moyens (yep’). Le fait qu’ils se fassent « instrumentalisé » est leur exercice quotidien; c’est toujours la ligne jaune dans ce genre d’organisme. Toutes actions à des répercutions mondiales.

Concernant la partie, des clients réglos. Certains ont payer une accès pour y déposer leurs fichiers, ou accéder plus rapidement à du contenu, en faisant péter les compteurs et se voyant allouer une bande passante plus importante. Rien de choquant là dedans, MegaUpload ne faisant que re-facturer (moyennant commission) le surcoût négocier ici avec son vendeur de peering (ici COGENT). Mais pour les clients ne savant pas les « autres » activités du site, ils se font fait banané; et ils sont plus nombreux que vous le penser, et ça c’est vraiment pas glop.

Ensuite l’ampleur qu’à pris la tournure de l’évènement. Rien d’étonnant à cela, et ceux pour différents facteurs. MegaUpload étant était un, des seize premier site mondiaux en termes d’audience (4% de traffic n’empêche). Avec une tel audience difficile, quand le site ne répond plus d’être discret. Ça se voit, et les réactions sont de la même échelle: gigantesque.

Et le principal problème comme évoquer plus haut dans les commentaires concerne bien sur les serveurs racine DNS. Qui sont depuis l’arrivée du Haut-Débit dans nombreux pays, la principale cible de différents gouvernements mondiaux. Les raisons officiels qui ont servis à mettre MU à genoux, sont pour le moins franchement lamentable. Car pour taper du poing sur la table, c’est un coup d’épée dans l’eau mais qui sonner aux yeux du monde entier comme le première acte de l’intrusion dans la sphère publique du cyberespace, purement & simplement. Les Etats-Unis reproduisent le coup de l’invasion en Irak pour des prétextes bidons, mais cette fois-ci dans le cyberespace avec comme idée de faire couler une icone.

Problème l’icône c’est transformer en martyr… Et là patatra, #Anonymous et autres cyber-hacktivistes répondant oeil pour oeil, dent pour dent; lance pour la première fois la plus grande cyberattaque mondiale de l’histoire (oui oui, de l’histoire humaine). Attaque qui ferait flipper plus d’un DSI sur deux. La NSA/CIA s’en mordent déjà les doigts par l’ampleur qu’a pris la tournure de la chose…

Désormais c’est le scénario de l’inconnu. On navigue en totale inconnu. Chacun des deux cotés fait monter la mayonnaise mais jusqu’à quand ? Le coupable, c’est tout le monde et personne. Facile de dire ? Un peut mon neveux, mais bordel c’est tellement vrai. Le coût de la culture légal est de plus en plus élevée alors que ses coûts de fabrications & de distributions sont proches du néant. On arrive même à un point ou les lobbys des industries du divertissement (mais les gros labels type majors, pas les labels indés) veulent refoutre du droits d’auteurs dans certaines oeuvres tombées dans le domaine public, en augmentant la durée du cashback…

MegaUpload n’était que le reflet de tousssaaaa. La partie visible de l’iceberg. Nos frères internautes vont retourner au Peer-to-peer (P2P) avec des connexion chiffrés. Demain madame michu, pardon la mamie du cantal sera faire cela sans l’aide des ses petits-fils car elle aura grandit avec cette problématique et son constat.

J’ai pas de solutions, je n’achète pas de CDs, je vais à des concerts ou achète du merchandising, car les artistes gagne plus d’argent avec. Je « limite » mes achats en DVD ou BluRay, je vais au cinéma. Aller au théâtre, c’est du vrai, c’est de l’humain, c’est du live. Rendez-vous à des expos, des évènements, embrassez la culture, cultivez-vous, apprenez le monde, lisez des journaux, des blogs, de gauche, de droite, du centre, des anarchistes, des écolos; bref tout le monde; écoutez vos proches et prenez soin de vous.

Rock’n’roll et longue vie au P2P !

Sir.chamallow

 

One thought on “Fermeture de MegaUpload”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.