Renater

C’est quoi Renater ?

Créer il y a maintenant 10ans (en 1992), le Réseau national de télécommunications pour la technologie, l’enseignement et la recherche (aka RENATER) est le réseau informatique français reliant les différentes universités et les différents centres de recherche entre eux en France métropolitaine et dans les départements d’outre-mer.

  • Maillage du réseau:

Renater Weathermap France

— Source : http://pasillo.renater.fr/weathermap/weathermap_france.html

  • Principe général

RENATER est un groupement d’intérêt public dont la création a été approuvée par un arrêté du 27 janvier 1993.

Ses membres sont de grands organismes de recherche : CNRS, CPU, CEA, INRIA, CNES, INRA, INSERM, ONERA, CIRAD, CEMAGREF, IRD, BRGM, ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de l’Éducation nationale. RENATER gère aussi le point d’échange de trafic SFINX, et dispose de liaisons projets de recherche avec le CERN et le centre de Cadarache.

Il s’agit d’un réseau liant plus de 1 000 sites via une liaison très haut débit (liaisons jusqu’à 10 Gbit/s, cœur de réseau à 80 Gbit/s en Île-de-France) et en IPv4 et IPv6 natifs. RENATER est connecté au réseau pan-européen GÉANT2 (via une liaison à 10 Gbit/s). Il est également relié à Internet, en France via SFINX (à 2×10 Gbit/s), et dans le monde via 2 liaisons IP Transit à 10 Gbit/s de Paris et de Lyon.

(source: wikipédia)

Plus d’infos:

 

2 thoughts on “Renater

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.