[Transmedia] « Je suis un Reporter Citoyen »

Depuis Maintenant 2 ans, Les équipes de LaTéléLIbre et de l’EMI (école des métiers de l’information) réalisent un rêve: ouvrir les métiers du journalisme à ceux qui n’y ont pas accès. Ce web-documentaire en est la résultat :). L’expérience cependant va au delà du simple documentaire, c’est un transmédia. Un cross-over entre documentaire et site internet (dans le cas présent). Mais le site ne se limite pas à une simple fiche descriptive, c’est en fait exactement l’inverse 😉 bref une initiative à encourager. [J’en profite au passage pour faire un petit HS, car @vincentachille est en train de monter une expérience similaire qui ira encore plus loin…] Revenons à nos moutons, le film dure 1H05mn et c’est très intéressant pour voir, apprendre comment se construit l’information, ses différents cycles etc. J’ajouterais la fraîcheur des intervenants, que ce soit par leur âges et le style, j’adore. Le film me rappelle également l’excellente émission L’atelier des Médias sur RFI.

Synopsis: Le film raconte la première année de formation des Reporters citoyens : depuis les auditions des candidats à la formation dans les locaux de l’EMI en février 2010 jusqu’au voyage au Sénégal, lors du Forum Social de Dakar, en février 2011. Nous assistons à l’apprentissage des techniques de bases de la vidéo et à l’enseignement des règles éthiques du journalisme. Nous témoignons de la fabrication de leurs premiers reportages. Des extraits de certaines de leurs productions sont diffusés pour illustrer les différentes étapes de leur initiation au métier de web-journaliste. []

  • Réalisation : John Paul Lepers & Smaïn Belhadj
  • Assistant réalisation : Vincent Massot
  • Durée : 65 minutes + les contenus complémentaires sur Internet
  • Site web: Elliot Lepers
  • Direction de production : Caroline Lançon
  • Archives : LaTéléLIbre.fr
  • Production : ON Y VA ! media
  • Partenaires : Conseil régional d’Ile-de-France, villes de Boulogne-Billancourt (Cucs de la communauté d’agglomération Grand Paris Seine Ouest), Stains (Cucs) et Créteil, et l’Acsé (Agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances) pour la première promotion (2010/2012). DRAC Ile-de-France, FACT fondation (French-American Charitable Trust), fondation Un monde par tous, association Georges Hourdin & CCFD-Terre solidaire et du conseil général du 92 (Cucs).

> « Je suis un Reporter Citoyen » <

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.