« Voyage dans la Lune » de Georges Meliès par Serge Bromberg

Il est l’un des pères fondateurs du cinéma. Son « Voyage dans la Lune » ressort, en version restaurée et en couleurs ce mercredi et dans son dernier film Hugo Cabret, le réalisateur américain Martin Scorsese lui rend hommage.

Serge Bromberg a restauré le film « Voyage dans la Lune » de Georges Meliès (il lui aura fallu 12ans pour y arriver!)

On se souvient tous de l’image de la Lune avec un obus dans l’oeil : Georges Méliès a inventé le trucage en alliant ses deux passions : la magie, à travers son métier de prestidigitateur, et le cinéma, en voyant la création possible dans l’invention technique des frères Lumière.

Source : France Info

2 thoughts on “« Voyage dans la Lune » de Georges Meliès par Serge Bromberg

  1. Bonjour,
    J’ai lu avec intérêt votre article ci dessus sur Méliès et « Le Voyage dans la lune ». Je me permets d’y apporter quelques précisions qui me semblent importantes pour bien comprendre comment cette restauration hors du commun a été menée.

    En effet, concernant ce travail titanesque, il ne s’est jamais agit que d’une seule personne, mais de trois spécialistes de la restauration de films: deux entités à but non lucratif agissant mondialement dans le domaine du patrimoine du cinéma, la Fondation Groupama Gan pour le Cinéma et la Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma et une collection privée, Lobster Films.
    Cette restauration complète (retour au négatif) a commencée en 2010 et a durée 18 mois,

    Les deux Fondations ont décidé une fois de plus d’unir leurs forces comme elles l’ont déjà fait sur les restaurations de l’intégrale des films de Pierre Etaix, des « Vacances de Monsieur Hulot » de Jacques Tati…). Elles s’appuient sur une charte de qualité extrêmement contraignante visant à restaurer les films dans le respect de l’oeuvre originale en assurant d’une part la préservation des éléments mais aussi en organisant une diffusion la plus large possible auprès du public, en France comme à l’étranger.
    C’est dans cet esprit, souhaitant susciter l’intérêt d’un large public, qu’elles ont demandé au groupe AIR de composer une musique originale pour accompagner le film dans sa diffusion internationale.

    Enfin, suite à leur importantes recherches dans de nombreuses archives du monde entier pour recueillir les informations nécessaires à une telle restauration, les deux Fondations ont publié un livre chez Capricci, « La Couleur retrouvée du Voyage dans la lune de Georges Méliès », pour partager avec le public tous ces précieux documents, souvent inédits, racontant la vie de Méliès et son travail, aux tout premiers temps du cinéma.

    Gilles Duval & Séverine Wemaere
    Fondation Groupama Gan pour le Cinéma
    Fondation Technicolor pour le Patrimoine du Cinéma

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.