Livres : « Un monde de données »

Un bon bouquin à lire 🙂 celui d’ Hubert Guillaud du site Internet Actu sur Internet. Un livre précis, simple, pas compliqué à comprendre.

Description

  • Auteur : Hubert Guillaud
  • Publication : 13/12/2011
  • Collection : Washing Machine
  • ISBN : 978-2-81450-506-3
  • Prix : 4€

Nous sommes entrés dans un monde de données. Un monde où ces données sont en passe de devenir l’essence même de la connaissance et de l’information. La donnée (data) est la plus petite part d’information accessible, à la manière des zéros et des uns qui constituent les bits d’information à l’heure du numérique. Elle est déterminée par des valeurs, par des champs qui s’appliquent à elle et la qualifient.

Avec l’informatisation de notre quotidien, tout devient données. Elles sont le moteur du Web sémantique de Tim Berners-Lee (ce Web de données ou Web 3.0) comme du Web² de John Battelle et Tim O’Reilly. C’est le moteur du Web implicite, celui qui comprend le moindre de nos clics. C’est bien sûr le moteur principal du Web 2.0 et des interfaces de programmation qui le structurent. C’est aussi celui du Web relationnel, qui fait communiquer les données entre elles. C’est le moteur de la compréhension de nos existences et de nouvelles perspectives scientifiques, journalistiques, marketing ou démocratiques.

Ces données deviennent intelligentes par leur recoupement et leur capacité à adapter notre environnement au contexte que les machines perçoivent de nous via leurs capteurs. Ce sont elles qui nous font entrer dans le Siècle des réseaux, qui s’apprêtent à transformer la connaissance, jusqu’au fondement de la méthode scientifique.

Ces données sont multiples, hétéroclites, hétérogènes, mais elles se relient les unes aux autres. Elles répondent à des principes, des taxonomies, et produisent chaque jour des effets toujours plus puissants sur le corps économico-social de notre société.

L’un de leurs plus formidables espoirs repose sur leur capacité à modifier le réel et plus encore sur leur capacité prédictive. « Au risque de tuer notre libre arbitre, individuel comme collectif », comme l’explique Antoinette Rouvroy, chercheuse au Fonds de la Recherche Scientifique (FNRS) dans l’émission que consacrait à ce sujet le dernier numéro de Place de la Toile.

Les menaces de cette société de la donnée sont à la hauteur de leur puissance, de cette nouvelle compréhension de l’individu et de la société que les données impliquent. Nous sommes entrés dans un monde où notre vie privée est désormais en réseau, où toutes les données sont potentiellement personnelles. Un monde où l’alternative n’est déjà plus de les contenir mais de trouver les moyens de les altérer pour préserver sa vie privée, quand bien même leurs promesses ne seraient pas toutes tenues…

HG

Achetez-le ! > http://www.publie.net/fr/ebook/9782814505063/un-monde-de-donn%C3%A9es (5 formats électroniques disponible)

One thought on “Livres : « Un monde de données »”

  1. Bien joué mais le Web.3.0 c’est déjà une réalité en 2011: C’est le Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni Espion Big Brother, car les @Internautes communiquent entres eux SANS Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) jusqu’à être Anonyme si besoin, ou copier/coller/partager ce que l’on veut grâce à la Licence Libre ! Et c’est Hyper-sémantique car les Sites Web sont remplacés par les /Dossiers sémantiques d’un grand « 3Web:fr:/Disque/Dur/P2P/Planétaire/Commun »… Y a même le « Web tribal privatif » d’un @Domicile/ à l’autre sur Liste blanche d’invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son propre ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de quiconque ! Essayez par exemple cet héritier opensource de Firefox: http://3Webee.net/fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.