Stanford: cours gratuit d’Intelligence Artificielle

NDLR: Ceci est article de Nic0, extrait de son blog Nic0’s Sphere. L’article est sous license Creative Commons CC BY. Vous pouvez également le consulter à la source > http://www.nicosphere.net/cours-gratuit-dintelligence-artificielle-de-la-stanford-2479.

Bonne lecture !

//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//—//

Dans un précédent billet, L’art perdu de la simplicité, je rappelais que le support vidéo de l’Internet peut être un outil privilégié du partage de la connaissance, dans le cadre du billet, c’était une conférence.

Les cours en ligne ne sont pas une nouveauté, de prestigieuses enseigne tel que la MIT, Stanford, Berkeley propose d’accéder à des cours, avec vidéos, notes, devoirs et examens. J’ai eu la chance d’en suivre certains, chose que je continu encore avec d’autre cours. Oui, c’est une chance de pouvoir suivre des cours de professeurs de renom, d’avoir accès à tout ce contenu, sous licence libre (CC-by-sa-nc pour les cours de la MIT).

La nouveauté ici, c’est de suivre les cours en « temps réel », la participation aux quizz et devoirs, recevoir une attestation. Pour reprendre leur introduction :

« A bold experiment in distributed education, « Introduction to Artificial Intelligence » will be offered free and online to students worldwide during the fall of 2011. The course will include feedback on progress and a statement of accomplishment. Taught by Sebastian Thrun and Peter Norvig, the curriculum draws from that used in Stanford’s introductory Artificial Intelligence course. The instructors will offer similar materials, assignments, and exams. »

L’engouement pour suivre ces cours s’est fait ressentir, la nouvelle reprise par hacker news par exemple, mais également dans le New-York Times, annonçant 60,000 inscriptions, à cette époque, il me semble qu’elles sont supérieur à 100,000 maintenant. L’engouement s’explique d’une part par la nouveauté du concept, mais surtout par la renommé des professeurs.

  • Sebastian Thrun, professeur à Standford, avec un palmarès impressionnant
  • Peter Norvig, directeur de recherche à Google, co-auteur de Artificial Intelligence: A Modern Approach.

Ce dernier livre, un pavé de 1200 pages, est conseillé pour suivre les cours. Une connaissance des probabilités et de l’algèbre linéaire est également requis. Les cours peuvent se suivre sur deux niveaux, basique ou avancé, pour les personnes ne voulant suivre uniquement les vidéos sans participer aux examens et devoirs. Il va sans dire qu’il est préférable de comprendre l’anglais, bien que des sous-titrages devrait être fournis (les vidéos seront disponible en différé).

Comme une bonne nouvelle ne vient jamais seul, la Stanford mets dans le même principe, deux autres cours, Machine Learning et Databases. Que du bonheur. Trois sites sont en place pour plus de renseignements et s’inscrire.

Trois groupes sur Reddit se sont formé, /r/aiclass, /r/mlclass, /r/dbclass, des salons sur freenode, #ai-class, #ml-class, et j’en ai profité pour mettre #aiclass-fr pour les français.

Je pense que c’est une formidable opportunité d’apprendre des choses passionnantes, par des personnes fort intéressantes, dans l’esprit du Libre et du partage. C’est un bel exemple du rôle premiers des universités. On ne peut que déplorer que les universités française ne suivent pas ce chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.