Les films à voir cette semaine au cinéma

La Guerre est déclarée

Synopsis : Un couple, Roméo et Juliette. Un enfant, Adam. Un combat, la maladie. Et surtout, une grande histoire d’amour, la leur… (allocine)

Mon avis : Film poignant, on s’accroche, on encaisse, on rigole, on s’étonne bref… LA VIE ! C’est pas gnan-gnan, ni tragiquo-bobo. Un film français comme on aimerait en voir beaucoup plus souvent.

&

R.I.F. (Recherche dans l’Intérêt des Familles)

Synopsis : Sur la route des vacances, la femme de Stéphane Monnereau, capitaine de police à la P.J. parisienne, disparaît. Les indices semblent indiquer qu’il n’est peut-être pas étranger à cette disparition. Pour éviter d’être placé en garde-à-vue, Stéphane prend la fuite avec son fils. Désormais il devra assumer seul sa double mission : se disculper aux yeux des enquêteurs et savoir ce qui est vraiment arrivé à sa femme. (allocine)

Mon avis : Je suis fan des deux acteurs principaux de ce film à savoir Yvan Attal et Pascal Elbé. Leur rencontre cinématographique est une réussite parfaite 🙂 et le film aussi du coup. Pour une fois, le corps de la gendarmerie est montrée sous un autre angle (« embedded » ?). Oui le film exige certaines simplification. Mais le sérieux de M.Elbé est très juste. Et c’est pas évident. Tout le monde parle du mal-être dans la police, mais sans faire de sur-enchère faut voir ce que se prennent dans la gueule les gendarmes tout les jours ! Le film ici se base sur le RIF (Recherche dans l’Intérêt des Familles) . Et tout l’aspect et procédures qui vont avec. Aucun détails ne semble avoir été oublier, le scénario est excellent et on ne s’ennuie pas une seule seconde. Pascal Elbé na pas encore la place qu’il devrait avoir au sein du cinéma made in France ! C’est typiquement un Actor Studio (même si je n’aime pas ce terme). Bref un film à voir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.