Dindification

  • Le bouquin: Dindification
  • Février 2011
  • Nombre de pages: 144 pages
  • Format: 15 x 22 cm
  • ISBN: 978-2-89472-483-5

Imaginez une dinde bien dodue, nourrie pendant mille jours par le fermier. De son point de vue, demain sera forcément la réplique d’hier ou d’aujourd’hui. Rien ne lui permet de croire le contraire. Pourtant, soudain, contre toute attente, le mille et unième jour, elle se fait trancher la tête.

Selon Pierre Fraser, nous sommes tous des dindes gavées de prêt-à-penser. Subtilement euphorisés par le discours des journalistes, des experts, des économistes, des écologistes et des gourous du Web, nous gobons les idées reçues et vivons sur le pilote automatique. Nous mettons en veilleuse notre propre jugement. On nous dit comment nous comporter, et nous le faisons; à quelle idée adhérer, et nous y croyons. Nous y croyons tellement que nous ne pouvons envisager le pire. Et pourtant, le pire est en train de se produire. Saviez-vous que Google arrive à vous faire travailler à votre insu? que la Chine est en passe de réécrire les règles du libre marché sans se soucier de démocratie? que l’écologisme n’est pas une science, mais une religion laïque qui cherche à vous imposer ses propres vues?

Contestataire et sans merci, Dindification est un livre dérangeant qui nous invite à prendre une pause et à quitter le confort du consensus. Bref, à réfléchir au monde dans lequel nous voulons vivre.

  • Le mot de l’auteur

[EXTRAIT] Ma position épistémologique est la suivante : il m’importe peu de savoir si tel ou tel discours à propos d’un sujet donné est ou non meilleur que l’autre. Ce qui m’importe avant tout c’est de savoir quel sera l’impact sur nos vies de notre adhésion massive à l’un ou l’autre discours. Par exemple, je m’en contrebalance totalement de savoir s’il y a ou non un réchauffement climatique. Ce que je veux savoir, c’est l’impact de notre adhésion massive à l’un des deux discours. []

  1. Blog > http://theoriedestendances.com
  2. Flux RSS > http://theoriedestendances.com/feed
  3. Contact > dindification @ gmail.com
  4. Contact (press) > Roger @ tel-t-textes.com
  • Mon avis

Je viens de commencer le bouquin, je vous ferais mes retour plus tard mais de son blog, sa vision, ses tweets mon beaucoup inspiré. Voilà c’est un livre que je vous recommande chaudement.

Et pour finir je ne suis pas un grand amateur de littérature, mais le sujet ici m’intéresse et surtout son auteur 🙂

Enjoy !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.