Ubuntu 10.10: Hello World !

Me voilà sous linux ! Plus précisément sur la distribution Ubuntu 10.10 – 64Bits.

Disposant de 250Go sur mon HDD, j’ai décider de laisser 50go pour Win7 et le reste (200go) pour le pingouin. Il y a quelques mois j’avais fait une première tentative sous Linux Mint qui semblait mieux répondre à mes attentes en tant que fidèle adepte de Windows. Finalement Ubuntu s’est avérer un meilleur choix pour une raisons très simple: sa communauté francophone 🙂 un pépin ? On demande l’aide sur les forums (comme à la bonne veille époque de Hardware.fr)

Après les sauvegardes nécessaire (principalement STEAM, les données firefox et mails). J’ai graver un ISO sur un dvd et hop c’est partit ! Alors petit clin d’oeil à Conica ou Ubuntu-fr, lors du choix de ma distribution, je ne savais pas si la version 64 Bits proposer, était Français ou non. J’ai du me rendre sur le site de clubic pour vérifier cela (c’est vous dire!). Mais bon bref l’installation s’est dérouler sans aucun accrochage.

Quelques pépins à signaler évidemment… (j’utilise linux sur monc pc portable ASUS A7Sn)

C’est évidemment du coté des pilotes que ça coince:

  • Ma souris de gamer, la A4Tech Oscar Laser Gaming Mouse XL-740K n’est absolument pas reconnut, enfin pour être exact, seul les boutons ne fonctionne pas !
  • Mon adaptateur/switch sonore Delock – USB Sound Box 7.1 (qui convertit les sorties jack 2.1 vers du 5.1) ne fonctionne plus (oh joie!) – Fiche constructeur
  • J’ai besoin d’Adobe Air, pour installer TweetDeck. Seulement je ne sais pas quel type d’installation choisir… Je m’explique, lors du téléchargement sur le site de Adobe, plusieurs choix me sont proposer: .bin /.deb /.rpm /YUM
  • Me rend compte qu’il n’existe pas de version uTorrent pour linux 🙁
  • J’ai télécharger la version, la plus récente de FireFox à ce jour (la 3.6.13) mais après téléchargement, je ne comprends pas le processus d’installation. pas de setup.exe ou install 🙁 damned ! On m’avait prévenu pourtant 😉 mais bon migrer comme ça en se jetant à l’eau….

J’espère rapidement trouver la solution à ses petit pépins rapidement 🙂 d’ailleurs à ce propos si vous avez quelques pistes, indiquez-moi vos conseils dans les commentaires ça serait classe de votre part. Voilà c’est partit pour les joies de linux 🙂

[MAJ] Grace à vos commentaires, j’ai réussit à tout installer sans problème. Je ferais régulièrement quelques billets sur ma progression sur cet environnement. merci à toutes & tous 🙂

Cet article a 13 commentaires

  1. salut, si tu veux absolument utiliser utorrent, il faut passer par Wine pour les logiciels étiquetés windows. Pour firefox il me mieux vaut passer par les dépôts pour les mises à jours automatiques

  2. 1 et 2 : je sais pas vraiment quoi te dire, si ce n'est que tu dois chercher des pilotes.

    3 : sur Ubuntu, qui est dérivé, de Debian, ce sont toujours des .deb (pour Debian)

    4 : il y a un client Torrent installé d'office il me semble, c'est Transmission (Applications -> Internet). Sinon un sudo apt-get install transmission dans le terminal et c'est bon.

    5 : les màj de sécurité critiques se font automatiquement, pour les autres tu dois dl le .tar.gz et puis dans le terminal, tu te mets dans le dossier ou tu l'as dl (généralement ~/Téléchargements/) et tu fais tar -xzf firefox*.tar.gz puis firefox/firefox pour lancer Firefox. C'est assez fastidieux donc en général c'est mieux de laisser ça comme ça et appliquer les màj auto.

  3. .deb équivalant ubuntu à .exe

  4. Hello voila quelques pistes pour tes petits problèmes.

    pour Air

    http://doc.ubuntu-fr.org/adobe_air

    Pour les torrent je te conseil l'excellent Qbittorrent
    http://doc.ubuntu-fr.org/qbittorrent
    pour la dernière version

    sudo add-apt-repository ppa:hydr0g3n/ppa

    ensuite

    sudo apt-get update && sudo apt-get install qbittorrent

    Pour Firefox normalement il est installer d'origine sur ubuntu et les mises a jour se font automatiquement, regarde bien que toutes les options soit bien activer dans les "sources de logiciels" comme ici http://i.imgur.com/hsVeL.png

  5. Hello, alors quelques points de réponses :

    – Pour la souris de gamer, tu dois avoir les boutons de base qui fonctionnent, pas les boutons supplémentaires, je me trompe ?

    Tu as pas mal de pistes sur cette page de la doc ubuntu pour paramétrer les autres boutons : http://doc.ubuntu-fr.org/souris
    – Concernant adobe air, tu as quelques infos ici : http://doc.ubuntu-fr.org/adobe_air
    Dans la doc, ils semblent parler du fichier .bin (j'ai fait l'installation avec celui-ci pour ma part), mais je pense que le .deb fonctionnerait aussi.

    – Pour le téléchargement bittorrent, j'utilise pour ma part vuze, qui marche très bien je trouve. J'ai utilisé pendant un temps ktorrent (pour kde), mais depuis que je suis sous gnome, vuze marche bien.

    – Pas besoin de télécharger la dernière version de firefox, elle est disponible dans les dépôts ubuntu officiels (Menu système / Administration / Gestionnaires de paquets synaptic).

    Au vu de ta dernière question, il faut que tu prenne conscience que la gestion des programmes sous ubuntu peut se faire de plusieurs façons, le premier réflexe à avoir quand tu veux installer un programme répandu, c'est de vérifier si il n'est pas déjà dans les dépôts officiels (une petite recherche dans le gestionnaires de paquets). Si il n'est pas dispo, il peut être intéressant de regarder si un dépôt tiers ne le propose pas, ce qui facilite les mises à jours (ubuntu va vérifier automatiquement et régulièrement les mises à jours disponibles dans les dépôts et te les proposer). Une autre façon est de télécharger un fichier .deb, qui est un paquet logiciel, en général, il suffit de double-cliquer sur le paquet pour l'installer. L'avantage de ces méthodes est que si un prérequis te manque pour l'installation du logiciel, tu es prévenu et on te propose automatiquement de l'installer si c'est possible. De même, c'est comme ça que la gestion des conflits entre les programmes est la plus simple.

    Dans les autres méthodes disponibles, il existes des installeurs packagés (comme le .bin d'adobe air), qui une fois exécutés de guident à la manière d'un installeur windows. La dernière possibilité est de récupérer les sources du logiciel et de compiler toi même celui-ci (en général, une succession des commandes ./configure make et sudo make install).

    Les méthodes les plus simples et les plus pérennes sont celles passant par les dépôts logiciels, la plus compliquée à gérer sur la longueur (je pense aux mises à jour) est la compilation des programmes.

    J'espère que mes réponses t'aiderons à avancer, et n'hésite pas à poser d'autres questions, j'essaierai d'y répondre de mon mieux !

  6. xbmacx, je dirais que le .deb sous ubuntu et debian correspond plutôt aux msi sous windows, il s'agit d'un programme packagé, avec les informations permettant son installation sur le système et l'installation des prérequis à son bon fonctionnement.

  7. Tu as raison Florian j'ai fait simple !

  8. Merci pour vos réponses ! Bon pour firefox j'ai compris la manip 🙂 pour le reste je reviendrais dessus dans la semaine. merci encore!

  9. Héhé, le grand saut 🙂

    Par contre, j'ai croisé plusieurs fois ta souris pendant les 5 ans où je bossais dans le monde Linux donc çà doit être un problème de driver ou plutôt même de conf !

    Hésite pas si besoin d'aide sur Twitter ou même demande mon Skype à @manoz, pas de soucis 😉

    Enjoy ton Linux

    1. Ce soir j'irais plonger mon esprit sur les forums d'Ubuntu-fr la soluce doit bien etre la 🙂
      pas de soucis je te skperais HiDeo 🙂
      pour @Manoz j'attend toujours tes gaufres ^___^

  10. Pour les setup.exe, etc.

    Le fonctionnement est différent sous Linux et Windows.

    => Windows : C'est comme toi qui va au supermarché : tu prend un chariot et tu le remplit (tu télécharge tous les setup de tes logiciels) et tu rentre chez toi avec.

    Ensuite, tu ranges tout à sa place (tu installes les setup un par un).

    => Linux : tu dis à un serviteur que tu veux les logiciels A, B et C. Le serviteur va chercher au supermarché les logiciels, rentre chez toi, range tout ça (pour toi) et te dis où il a tout mis.

    La seule chose que toi tu as à faire, c'est dire "installes moi firefox chrome opera".

    Le système s'occupe de tout.

    Si tu veux, j'ai quelques tutoriels pour Ubunut/linux/gnome :

    activer la 3D : http://lehollandaisvolant.net/linux/ccsm.php
    quelques commandes : http://lehollandaisvolant.net/linux/ubuntu_tips/

    Y'en a plein d'autres, plus ou moins spécifiques…

    Dans tous les cas, ne lances jamais une commande sans savoir exactement ce qu'elle fait !

    Il y'a une commande très courte qui permet d'effacer le disque dur en entier… (je rassure : impossible de tomber dessus par hasard).

    Bonne chance 🙂

    1. avec toutes vos réponses, j'ai hate d'être à la maison pour faire les MAJ 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Fermer le menu