French [web] connection

Après quelques recherches voici mes hypothèses sur le(s) futur moyen d’accès à l’Internet en France. THE INTERNET.

A l’état de théories certes,  mais hautement probable. Explications :

.

Comment FREE va-t-il déployer son réseau GSM/3G ?

Je suis toujours un fanboy de FREE, seulement maintenant il est de plus en plus difficile pour le trublion de l’internet français de se différencier de la concurrence.

La BBox de de Bouygues Télécom intégrera également un processeur ATOM dans ses box d’ici quelques mois, qui lui permettre d’offrir également du multimédia.

SFR avait déjà l’avantage de proposer une connexion de secours en surf 3G gratuitement si votre NeufBox tombait en rade. Désormais il s’aligne sur free en proposant l’illimitée pour mobiles depuis sa box. La concurrence  fait tout pour retenir leurs abonnés et faire barrage à FREE. Advienne que pourra 🙂

Et surtout il manque à FREE un réseau GSM/3G/DATA. Même dans le cas la version 6 de la freebox (la soi-disant « révolution ») intégrerait des Fem-To-cells, ce qui permettraient lui permettrait de devenir hotspot (une antenne-relais); rien n’est acquis pour autant. Loin de là.

[HYPOTHESE] Champion du poker, free mobile va déployer son futur réseau en s’appuyant sur une des filiales d’EDF à savoir ARTERIA (une filiale de RTE). Pourquoi ça ? Et bien cette entreprise est à la base un distributeur électrique, dans le cas présent, de la haute-tension. A ce titre il dispose d’un réseau / maillage partout sur tout le territoire Français (et DomTom). Mon hypothèse est la suivante: FREE va s’appuyer sur ce maillage existant pour déployer ses antennes ! Incroyable hein ?

Arteria proposera à Free (comme à d’autres opérateurs déjà clients de leurs services, comme Completel, Orange ou SFR) de louer son maillage de pilonnes électriques pour y installer des émetteurs sur des « points hauts » si ce que j’évoque ici vous surprend rendez-vous sur le site d’Arteria à la page la page « nos clients » et vous comprendrez ma déduction (peut-être trop hâtive)

Et pour rappel free dispose de la seule License Wimax nationale. Ou je veux en venir ? A défaut d’avoir un accord d’itinérance 3G avec un opérateur; pourquoi ne pas installer des équipements sous WIMAX ? Peut probable en fait…. Quitte à implanter un nouveau réseau autant le faire avec la technologie la plus récente : la 4G ce qui lui donnerait une avance incroyable sur tout ses concurrents.

Par contre Quid du rayonnement des installations hautes-tensions + des émetteurs GSM/3G ? Mystère…

Plus d’infos >

.

.

Le satellite


Au second trimestre 2011, grâce au nouveau satellite KA-SAT (construit par par Astrium pour Eutelsat ) il sera possible d’alimenter les zones blanches qui n’ont pas encore accès à l’ADSL au haut-débit ! L’accès à internet par satellite n’est pas nouveau, mais le débit n’était pas fameux…Désormais on pourra avoir du 6 et 10 Mbit/s. en pleine campagne (aka les « zones blanches »). Il couvrira l’Europe élargie et une partie du Maghreb.

Et rien n’empêche pour en revenir au précédent billet à FREE de devenir opérateur satellite. Au même titre que SFR va le devenir d’ici 2011 pour la télévision. Pas tellement pour couvrir les zones blanches, mais simplement pour augmenter son parc d’abonnés (dont la croissance se stabilise) qui est son principal problème en ce moment.

Plus d’infos >

Principaux FAI par satellites :

  1. Tooway > http://www.tooway.com
  2. Nordnet > http://www.internetparsatellite.net
  3. Vivéole > http://www.viveole.fr
  4. Connexion Verte > http://www.connexion-verte.fr
  5. Als@tis > http://www.alsatis.fr
  6. Sate2way > http://www.sate2way.fr / http://www.kasat.sat2way.com

.

.

Le WIMAX, l’internet Hertzien


Si le Wimax na toujours pas décoller (la fameuse boucle locale radio), l’arrivée du tout TNT pourrait changer la donne.

Comme vous le savez, la France va basculer au tout numérique (pour la télévision) le 30 Novembre 2011 au plus tard (y compris les DOM-TOM). Une fois cette opération effectuer TDF réorganisera le plan de ses fréquences. Toute la partie télévision sera désormais émise en UHF-4  ou UFH-5 (selon les régions). Concrètement, la puissance d’émission va augmenter, et secundo le nombre d’émetteurs va diminuer de facto (le maillage sera moins important). Au final aucun changement, si ce n’est que le signal TNT sera plus facile à recevoir.

Il y aura donc des fréquences de libres. Et rien n’empêche TDF de mettre à disposition ses fréquences pour diffuser de l’internet (du Wimax). Ils loueraient leurs  infrastructures pour les opérateurs intéressés.

[MAJ] Le ministre en charque de la question se dirige dans ce sens 😉 à lire sur le site de L’Expansion

Cordialement,

.

Sir.chamallow

One thought on “French [web] connection”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.