Novembre des Canuts 2010 (2nd edition)

http://www.novembre-canuts.fr

#Lyon Du mardi 16 au dimanche 28 Novembre 2010

Qui étaient les hommes et les femmes derrière les métiers à tisser et les machines ? Comment vivaient les ouvriers en soie et à quelle société aspiraient-ils ? Avons-nous tiré profit de l’incroyable bouillonnement intellectuel et politique qui les animait dans les années 1830 ? Quel écho pourraient trouver leurs réflexions dans le contexte sociétal d‘aujourd’hui ?

Ces interrogations traversent l’ensemble de la manifestation Novembre des Canuts et empruntent une tonalité toute particulière lorsqu’il s’agit de la condition ouvrière féminine : l’histoire des ouvrières, parce qu’elle est liée à l’histoire du féminisme, est en effet marquée par les silences et de nombreux retours en arrière. Pourtant, cette petite histoire dans l’Histoire – écrite par les hommes – n’est pas anodine : les acquis des luttes féminines ont bénéficié à tous, sans distinction de genre.

Après la Déclaration des Droits de la Femme et de la Citoyenne d’Olympe de Gouges (1791), la ville de Lyon est le théâtre de la deuxième vague de revendications féminines, dès1830. De cet éveil des femmes à la citoyenneté, à la célébration, cette année, des 40 ans du MLF et du centenaire de la Journée internationale de la Femme, Novembre des Canuts s’attachera à dresser un portrait complet de l’Ouvrière, de 1830 à nos jours.

Comme chaque année nous vous proposons autour de cette thématique une programmation pluridisciplinaire d’une grande diversité : conférences, théâtre, débats, musique, expositions, littérature, poésie. Le spectacle vivant sera encore plus présent cette année car d’autres artistes, également intéressés par l’histoire de la Grande Fabrique, feront le voyage depuis Grenoble pour nous rejoindre. Nous n’oublierons pas les enfants, petits et grands, en leur adressant une programmation spécifique les mercredis, notamment autour des ouvrages jeunesse d’Elisabeth Motsch.

Site > http://www.novembre-canuts.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.