La notion de « temps réel » constitue l’un des enjeux majeurs du web de demain : nous entrons dans l’ère de l’instantanéité ou « nowism ».
Cette tendance prend de plus en plus d’ampleur, du fait de l’usage grandissant des nouveaux médiaux sociaux, du web mobile et des smartphones.
De nombreux moteurs temps réel, de nouveaux outils de veille et de suivi de l’e-reputation sont apparus au cours de l’année. Quelles sont les implications pour les professionnels de la recherche d’information et de la veille ? Qui a besoin, dans les entreprises ou organismes, d’une telle instantanéité ? Quelle est la réaction des moteurs de recherche classiques face à cette nouvelle concurrence ? Comment envisager dans ce contexte de nouvelles formes de production, de recherche et de diffusion d’information ?
Véronique Mesguich, directrice de l’Infothèque du pôle Léonard-de-Vinci et co-auteur de NetRecherche 2010, fait le point sur ces nombreux enjeux du temps réel pour les professionnels de l’information et de la veille.
1/5 – The time is now
Il y a encore quatre vidéos à voir 😉 (mais ça vaut le coup pour ceux que ça intéresse)
2/5 – les aspects techniques
3/5 – les moteurs temps réel
4/5 – Qui a besoin du temps réel
5/5 – Questions / réponses
L’association ADBS
- Site > http://www.adbs.fr
- Flux RSS > http://www.adbs.fr/adminsite/webservices/export_rss.jsp?NOMBRE=10&CODE_RUBRIQUE=ACCUEIL&LANGUE=0
- DailyMotion > http://www.dailymotion.com/adbsfr
Association des professionnels de l’information et de la documentation. Créée en 1963, l’ADBS, forte de ses 5 000 adhérents professionnels, est la première association professionnelle de l’information et de la documentation en Europe.