[video] Veille & Temps réel

La notion de « temps réel » constitue l’un des enjeux majeurs du web de demain : nous entrons dans l’ère de l’instantanéité ou « nowism ».

Cette tendance prend de plus en plus d’ampleur, du fait de l’usage grandissant des nouveaux médiaux sociaux, du web mobile et des smartphones.

De nombreux moteurs temps réel, de nouveaux outils de veille et de suivi de l’e-reputation sont apparus au cours de l’année. Quelles sont les implications pour les professionnels de la recherche d’information et de la veille ? Qui a besoin, dans les entreprises ou organismes, d’une telle instantanéité ? Quelle est la réaction des moteurs de recherche classiques face à cette nouvelle concurrence ? Comment envisager dans ce contexte de nouvelles formes de production, de recherche et de diffusion d’information ?

Véronique Mesguich, directrice de l’Infothèque du pôle Léonard-de-Vinci et co-auteur de NetRecherche 2010, fait le point sur ces nombreux enjeux du temps réel pour les professionnels de l’information et de la veille.

1/5 – The time is now

Il y a encore quatre vidéos à voir 😉 (mais ça vaut le coup pour ceux que ça intéresse)

2/5 – les aspects techniques

3/5 – les moteurs temps réel

4/5 – Qui a besoin du temps réel

5/5 – Questions / réponses

L’association ADBS

Association des professionnels de l’information et de la documentation. Créée en 1963, l’ADBS, forte de ses 5 000 adhérents professionnels, est la première association professionnelle de l’information et de la documentation en Europe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.