Rachat de Ticketnet par LiveNation

Eh oui le géant US, Live Nation vient de racheter le site européen Ticketnet c’est officiel. Quelques années avant c’était le TicketMaster, il semblerait que Live Nation continue d’étendre son empire (c’est peut de le dire) sur le monde musicale, surtout sur le Live.

Madonna, U2, Barbra Streisand, Joe Cocker, George Michael, le groupe U2 ou les Rolling Stones pour ne citer que les plus connus sont déjà chez eux. C’est quoi au fait Live Nation ? Eh bien hormis peut-être la fabrication d’instruments de musiques, la musique c’est eux. Ok c’est un peut provoc’ mais c’est exactement ce qui est en train de se passer sous nos yeux….

Quoi donc ? En fait ce mastodonte US à pour objectif de maîtriser toute la chaine/processus de création jusqu’au public sans aucun intermédiaires… Excitant hein ? Sur le papier peut-être dans la réalité c’est un sacré cauchemar pour être exact.

Et pourquoi ça ? Eh bien mes ami(e)s car voyez-vous ils proposent à leurs artistes des contrat dit 360°. Ses contrats son des packages all-in-exclusive en quelque sorte, avec la clé un énorme (titanesque diront certains…) chèque à la clé. Je ne jette pas là pierre aux artistes qui veulent se faire beaucoup d’argent. C’est comme ça. A mes yeux la musique ne devrait pas être comme ça, mais c’est un autre débat.

En fait le problème dans tout ça c’est qu’il n’y a pour ainsi dire plus aucune concurrence capable de rivaliser avec un tel géant ! Il pèse des milliards de chiffres d’affaires et ce n’est que le début !

Prenons l’exemple de Madonna, certains achèteront l’album, d’autres le merchandising et désormais la plupart iront la voir en concert. Tout ce que les fans auront acheter d’une manière ou d’une autre tombe dans la poche de Live Nation, c’est leur business.

L’acquisition de distributeur Tickenet elle est parfaite continuité de leur plan. Bon sachez que Tickenet c’est pas vraiment parlant pour ceux qui ne connaissent pas trop les coulisses de la musique. Ticketnet donc c’est un avant tout un réseaux de ventes lié à (principalement) l’evenementiel musical, en achetant un billet chez AUCHAN, VIRGIN, E-LECLERC, GALERIE LAFAYETTE, SAMARITAINE, CULTURA, PROGRES DE LYON, DAUPHINE LIBERE, CORA… Désormais votre argent ira chez Live Nation. Ajoutez à cela que Ticketnet est présent en France, en Belgique et au Luxembourg c’est côté obscur de la force qui prend place.

Alors on à du mal à voir le danger comme ça. C’est compréhensible. Sachez que comme beaucoup d’européens vous allez voir de plus en plus de concerts de musique. Plein de raisons car c’est bien, on passe un bon moment et notre génération est collé avec son lecteur mp3 à longueur de journée.

Mais pour faire venir des artistes dans les grands festivales tel que les Eurockéenes, les Vieilles Charues, Nuits de Fourvières, Benicassim, les organisateurs d’events (bien souvent des associations financé en partie par des subventions) doivent payer un cachet pour faire venir les artistes. Et la sur-enchère est souvent de mise pour s’arracher les têtes d’affiches, signe pour le branche marketing de réputation et les risques moins élever.

Là ou entre en jeux Live Nation c’est que désormais il à son propre festival (mais pas à son nom) les GRAND ARRAS festival de Lille par exemple est l’exemple le plus frappant. Celui-ci à la particularité de faire venir TOUTES les plus grosses têtes de gondole du moment, normal car elle sont chez Live Nation…. Un circuit fermé donc… Parfois certain groupe font quelque concession mais c’est assez rare. Cela à pour effet dit ricochet d’augmenter de manière complètement hallucinante le cachet final des artistes pour leurs venues, mais l’effet pervers c’est la flambée du prix du concert. Pour le festival Live Nation organiser chaque année à Lille il n’est pas rare de voir un pass journalier à…. 150€ ! Alors pour ce prix Mickey peut se rhabiller ici que le nec plus ultra; le top du top aucune déception de permis bienvenue à MusicLiveParadise en quelque sorte…

Alors certes, Ticketnet n’est QUE le deuxième réseau de distribution en France, mais quand même, c’est un sacré électro-choc qui vient de subir le milieu. L’avenir musicale s’annonce vraiment bizarre en Europe

sir.chamallow

Source: PRNEWSWIRE

4 thoughts on “Rachat de Ticketnet par LiveNation

  1. il existe pourtant des alternatives, notre société propose une solution clé en main de la billetterie, de sa distribution et de la relation client gérée directement par le gestionnaire de salle, l'association, le promoteur ou bien encore les institutions culturelles subventionnées : http://www.rodrigue-solutions.com
    Ce n'est pas la première tentative de Ticketmaster qui a déjà échoué face à la volonté européennes de maîtriser son offre culturelle et sa distribution.

  2. Heu…. Pas mal, pourrions-nous dire mais avant de poster il faut vérifier ses sources…. C'est le Main Square d'Arras ! Arras étant une ville, absolument rien à voir avec Lille mec. M'enfin ?

  3. > Jean-Calude: C'était plus par rapport au rachat de Ticketnet, le cas d'Arras ne me servait que d'expemple. Merci cela dit pour le rappel à l'ordre qui plus est que la politique de ce blog sont les sources. Cordialement.

  4. ticketmaster est venu en France il y a 10 ans a plié bagage au bout de 6 mois…. Attendons de voir . Que penser de digitick et vivendi?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.