La génération Y – Anca Boboc
[EXTRAIT]Malgré le report, pour cause d’actualité sociale, de la conférence Digital Natives : mythes ou réalité, initialement prévue ce 22 octobre, nous continuons d’enrichir le débat sur ce passionnant sujet autour de la génération Y; Anca Boboc Sociologue chez Orange Labs, et spécialiste des usages grand public et en entreprise, nous livre quelques éléments clés pour comprendre ce qu’est cette Génération Y. Ces éléments sont issus de l’étude qu’elle a co-dirigé sur cette population.
Le discours autour de la Génération Y, très prégnant en marketing ou en ressources humaines, soutient que ces jeunes avec des « compétences innées » en matière de TIC, vont bouleverser le monde de l’entreprise.
La « Génération Y » regroupe des jeunes nés entre 1980 et 1990 (voire 1995 selon certains auteurs). Sa principale spécificité serait le fait que ses membres aient évolué dans un environnement fortement marqué par l’utilisation des TIC.
Elle est appelée « Y » parce qu’elle suit la génération « X » qui regroupe des personnes nées entre 1960 et 1980. Celle-ci suit, à son tour, les baby boomers, nommés ainsi pour avoir reconstruit la société après la guerre.
Par rapport à eux, la Gén X ne vit que dans une société de consommation, d’où son image de génération « anonyme », « X ». Il existe plusieurs appellations pour désigner les « Gén Y » : « Digital Natives », « Millennials », « Echo Boomers », « Net Generation, « Next Gen » etc. […]