Des Kinect pour analyser et optimiser les flux les piétons dans la gare de Lausanne

Des détecteurs de mouvement Kinect (yep, ceux de votre Xbox360) suivent les piétons dans la gare de Lausanne depuis plusieurs moins maintenant.

En effet selon le journal helvétique 24 heures, la startup Visiosafe (issue de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne) à développer un projet ayant pour but de détecter, suivre et analyser les flux des piétons dans la gare de Lausanne (Suisse).

Une soixantaine de Kinect sont ainsi placer sur les plafonds des couloirs de la gare pour observer les flux des 85 000 personnes fréquentant la gare chaque jour.

Il permet ensuite, de modifier le balisage, repérer les points les plus fréquentés afin d’optimiser la gare et l’adapter. Ce genre de technologie est aussi très utiliser dans les aéroports, là ou les flux de passages sont vraiment importants.

Ici pas d’analyse des personnes, les kinects (dans le cas présent) ne s’intéresse qu’à la silhouette. Si je précise ce dernier point c’est qu’un kinect à la capacité de vous reconnaître et identifier (avec un puissant algo derrière d’accord). Les dérives existe. Il faut toujours avoir ça à l’esprit.

Institutions &Laboratoires participants :

Pour aller plus loin:

Partagez ce contenu !

    written by

    Veilleur / Digital curator & Directeur de publication de Veilleurs.info.
    Related Posts

    Leave a Reply

    Want to join the discussion?
    Feel free to contribute!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    © Copyright - VEillEurs.info???