[www2012] Day5


-galerie flickr de la journée-

Pour tout vous dire, je sais pas comment vous décrire ce dernier jour… D’un côté triste que l’event se termine (si si vraiment) et d’un côté soulager, car je vais enfin pouvoir récupérer mon manque de sommeil ^____^, rattraper mon retard dans Games Of Thrones. J’ai squatter le stand google, pour prendre plein de goodies icon smile [www2012] Day5 (so geek icon wink [www2012] Day5

Matinée

Aujourd’hui, hormis l’excellente keynote de Bernard Steglier (le doppelgänger du dessinateur Philippe Geluck) qui nous expliquait ce qu’était la digitalisation du cerveau (voir la vidéo dans la playlist plus bas ou l’article du site Degroupnews qui résume très bien le discours); la journée marquait la venu d’un gars habitant pas très loin de Clermont-Ferrand, il est surtout connut pour son pseudo et son blog à fort impact. TOP ! Je suis un influenceur français habitant l’Auvergne, j’écoute du métal, les bûcherons sont nos amis, je suis, je suis….. KORBEN (@Korben) de Korben.info & RemixJobs. On avait déjà eut l’occasion d’échanger quelques phrases lors de la première édition de La Ferme du Web (dont la 4ième édition se déroulera en juin), c’est vous dire comme ça remonte loin dans le temps icon smile [www2012] Day5 j’en profite pour lui montrer quelque outils de veille (comme TweetedTimes). Sinon plein de rencontres incroyables, étonnantes; surtout à midi. Ce qui démontre encore une fois le pouvoir de la gastronomie française et du bon pinard pour délier les langues :p des différentes nationalités du salon, la bouffe et le bon vin quelque soit la langue, ça met tout le monde d’accord. J’ai cependant manqué de blablablaté avec Philippe Couve (@couve), Audrey Bardon (de Knowtex) & Damien Clauzel (chercheur à l’INRIS). Dommage :/ Étonnement j’ai pratiquer mon anglais de vache espagnole, qui au final ne se révéla pas si mauvais que ça icon smile [www2012] Day5 (le plus dur étant de trouvez le mots à sortir lors d’une discussion).

Aux différents stand du salon, on saluera le légendaire moustachu Pierre Col d’Antidot. Au retiendra que si Baidu ni dit pas un mot, ne réponds à aucune interview du côté de chez Google, on communique avec la langue de bois…. Alors >__> on salue les potos d’OnlyLyon (à force de faire toutes les soirées web lyonnaises, on commence à bien les connaître), on remercie chaleureusement les filles (très charmantes) du stand de l’Université de Lyon pour nous avoir offert le café le matin alors que l’on était complètement dans le cirage.

J’assiste (après la keynote de de M.Steglier) à une dernière conférence sur le SocialMedia « Web Science Panel 1 – Social Computation and Social Machines: a research agenda« . J’étais très intéresser par celle-ci, (plus que les autres) car elle portait sur la veille. Enfin c’était pas sa vocation première, mais de mon de vue de veilleur c’était le cas ^__^. Oui donc elle accentue les différentes visions de l’ancien modèle vs le social media, ainsi que le réseau social humain vs le social media machine. La conférence réunissait :

un conseil, suivez de près leurs travaux icon wink [www2012] Day5

Playlist youtube de plusieurs vidéos issue du www2012, produites par le SPIRAL (Lyon1)

Après-Midi

Première conférence sur le thème du Web-Design par la Marie-Cécile Paccard (@mcpaccard), une web-designeuse qui fit une présentation punchy de l’histoire du webdesign (jai trollé à la fin, sur la police Comic sans MS mouahahah), de son utilité, du pourquoi du comment, des lunettes Ray-Ban (bon en fait non aucun rapport là). Elle nous rappelait qu’avant; il n’existait qu’une seule type de résolution majeur sur les PC (1024×768) et que de ce fait il était assez simple de faire des sites internet. Et maintenant les choses ont beaucoup évoluer (plusieurs résolutions etc.), elle revenait aussi sur la mode actuel du vintage, et se prononça en faveur de page à scrollé (façon tumblr). Le plus intéressant de cette conférence était la galerie des différents sites web présenter dans son slide. Des couleurs, du fun, des splash, des chats… Bonne conférence !

Dernière conférence, pour le lancement de Webtrip, un projet de roadtrip européen, sous la forme d’une bande dessinée collaborative, participative, et online. Fruit de la collaboration entre le Le Lyon BD Festival, l’ECAM, l’École Émile Cohl ainsi que l’École Centrale de Lyon. En présence de plusieurs dessinateurs dont Jérôme Jouvray (auteur de la bd Lincoln), qui nous raconta (moi et vince) sur le trajet du retour (on prenait le même bus,) se rencontre improbable avec Edika icon smile [www2012] Day5 on a bien rigoler. Un chic type également, comme Boulet.

Merci les ami(e)s d’avoir suivit l’événement si nombreux, merci encore pour avoir fait du www2012 un trending topics (et ceux plusieurs fois) sur twitter, merci également aux bénévoles, au staff, à l’équipe IT/infra du Palais des Congrès, à Renater (parce que toute la bande passante transitait par là). J’aimerais tellement assister à la prochaine conférence à Rio… Mais je n’ai pas le buget pour et pas encore assez influent pour y aller avec un sponsor :/ mais qui sait….

-> Remerciements: Merci (encore) à : L’Université de Lyon, Maud Charaf (@maud_charaf), Cristophe Batier (@batier), Alain Mille (@amil310), Fabien Gandon (@fabien_gandon) et bon par ce que quand même il à jouer un rôle de lobbying important dans la venue du W3C à Lyon, le sénateur-maire (apparanté PS) Gérard Collomb.

> Quelques articles à lire ailleurs sur le web :

> La prochaine édition – 22ième édition: www2013- se déroulera à Rio de Janeiro (Brésil) du 13 au 17 mai 2013.

rock’n’roll !

Partagez ce contenu !

    written by

    Veilleur / Digital curator & Directeur de publication de Veilleurs.info.
    Related Posts

    Leave a Reply

    Want to join the discussion?
    Feel free to contribute!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

    © Copyright - VEillEurs.info???